Recherche

Coronavirus : le variant indien peut être plus dangereux, prévient l’OMS

© Copyright : DR

19 avril 2021 - 12h00 - Société - Par: J.K

Le coronavirus continue d’éprouver la communauté scientifique. Le variant apparu en Inde pourrait être plus contagieux et résister au vaccin, avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le variant indien, le B.1.617, apparu le 7 décembre 2020 pour la première fois en Inde, d’après le Consortium indien sur la génomique du SRAS-CoV-2 (INSACOG) pourrait être extrêmement contagieux. Ce variant comporte deux mutations spécifiques, à savoir E484Q et L452R, trouvées dans des variants plus contagieux dans le monde entier, a indiqué Maria Van Kerkhove, responsable technique de la Covid-19 à l’OMS, au cours d’une conférence de presse.

Pour elle, « le fait d’avoir deux de ces mutations, qui ont été observées dans d’autres variants dans le monde, est préoccupant, car il y a une similitude dans ces mutations qui confèrent une transmissibilité accrue, et certaines de ces mutations entraînent également une neutralisation réduite, ce qui peut avoir un impact sur nos contre-mesures, y compris les vaccins ».

Maria Van Kerkhove a également indiqué que ce variant est déjà présent « dans toute l’Asie et l’Amérique du Nord ». Par ailleurs, l’OMS considère ce variant comme un « variant d’intérêt », vu qu’il ne dispose pas encore de précautions de santé publique. Sans oublier que le ministère indien de la Santé a fait savoir que ce variant pourrait entraîner une hausse des taux d’infection et surpasser les défenses immunitaires.

Il faut noter que l’Inde continue d’enregistrer une hausse de contaminations. Le dimanche 18 avril 2021, le pays a enregistré un record de 273 802 nouveaux cas de contaminations.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Inde , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact