Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

25 mars 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

L’annonce a été faite mercredi par le ministère indien de la Santé. Il a indiqué que les mutations découvertes dans le virus ne correspondent pas aux variants détectés précédemment. Le communiqué souligne qu’il n’est pas encore clairement défini si ce nouveau variant est responsable de la recrudescence des cas de contamination dans le Maharashtra, rapporte la MAP.

En Inde, les laboratoires ont détecté depuis le début de la pandémie, un nombre impressionnant de variants. « Au total, 771 variants de coronavirus ont été détectés à travers le pays dont 736 échantillons positifs du variant britannique, 34 variants sud-africains, et un seul échantillon positif du variant brésilien, a précisé le ministère indien de la Santé.

Mercredi, l’Inde a signalé environ 47 262 nouvelles infections, le bilan quotidien le plus élevé depuis novembre, portant le total des contaminations à 11,7 millions. Pourtant, l’Inde comme la plupart des pays a démarré la vaccination contre le Covid-19 avec le Covaxin inventé et développé localement par la société Bharat Biotech et Covishield d’Oxford/AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India. Plus de 50 millions de personnes ont déjà été vaccinées fait savoir le ministère indien de la Santé, rappelant que la vaccination contre le Covid-19 sera ouverte au profit des personnes âgées de plus de 45 ans, à compter du 1ᵉʳ avril prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment...

Deux cas du variant indien confirmés au Maroc

Le Maroc enregistre désormais deux cas du variant indien du Covid-19. Il s’agit d’un Marocain et d’un Indien résidant à Casablanca. Le premier cas, le ressortissant indien...

Le Maroc doit se méfier du variant anglais du coronavirus, il est plus mortel

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, vient de prévenir la communauté internationale de la dangerosité du nouveau coronavirus détecté dans son pays. Il a affirmé...

Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Malgré les mesures de précaution prises par les autorités marocaines, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 a détecté la circulation du variant Britannique et sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...