Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

25 mars 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

L’annonce a été faite mercredi par le ministère indien de la Santé. Il a indiqué que les mutations découvertes dans le virus ne correspondent pas aux variants détectés précédemment. Le communiqué souligne qu’il n’est pas encore clairement défini si ce nouveau variant est responsable de la recrudescence des cas de contamination dans le Maharashtra, rapporte la MAP.

En Inde, les laboratoires ont détecté depuis le début de la pandémie, un nombre impressionnant de variants. « Au total, 771 variants de coronavirus ont été détectés à travers le pays dont 736 échantillons positifs du variant britannique, 34 variants sud-africains, et un seul échantillon positif du variant brésilien, a précisé le ministère indien de la Santé.

Mercredi, l’Inde a signalé environ 47 262 nouvelles infections, le bilan quotidien le plus élevé depuis novembre, portant le total des contaminations à 11,7 millions. Pourtant, l’Inde comme la plupart des pays a démarré la vaccination contre le Covid-19 avec le Covaxin inventé et développé localement par la société Bharat Biotech et Covishield d’Oxford/AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India. Plus de 50 millions de personnes ont déjà été vaccinées fait savoir le ministère indien de la Santé, rappelant que la vaccination contre le Covid-19 sera ouverte au profit des personnes âgées de plus de 45 ans, à compter du 1ᵉʳ avril prochain.

Sujets associés : Inde - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de...

Covid-19 : le vaccin de Moderna semble efficace contre les variants

Face aux inquiétudes grandissantes dans certains pays dont le Maroc, sur la capacité de la campagne de vaccination à faire face aux variants anglais et sud-africains du...

Le Maroc doit se méfier du variant anglais du coronavirus, il est plus mortel

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, vient de prévenir la communauté internationale de la dangerosité du nouveau coronavirus détecté dans son pays. Il a affirmé...

Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.