Deux cas du variant indien confirmés au Maroc

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc enregistre désormais deux cas du variant indien du Covid-19. Il s’agit d’un Marocain et d’un Indien résidant à Casablanca. Le premier cas, le ressortissant indien arrivé au Maroc juste avant la suspension des liaisons aériennes, a été confirmé le 24 avril dernier.

Les deux cas ont été détectés à Casablanca. « Il s’agit d’un Indien et d’un Marocain. Ils sont actuellement hospitalisés à l’hôpital Moulay Youssef et tous les cas-contacts, au nombre de 17, se sont avérés négatifs », confie à Le360, Moulay Saïd Afif, membre du Comité national scientifique pour la vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales.

L’expert précise aussi que le variant indien est plus virulent et plus contaminant que le variant britannique et invite les citoyens à « continuer à adopter les mesures barrières jusqu’à atteindre l’immunité collective ».

  • Deux cas du variant indien détectés au Maroc (officiel)

    Le Maroc est touché par le variant indien. Le ministère de la Santé confirme que deux cas ont bien été détectés à Casablanca.

  • Covid-19 : comment le Maroc tente de circonscrire le variant indien

    Depuis la détection au Maroc de deux cas confirmés du redoutable variant indien, les autorités sanitaires, qui étaient sur leurs gardes, ont actionné le dispositif spécial mis en place pour freiner la progression de cette souche réputée plus dangereuse. Cette stratégie se focalise sur les cas contacts pour circonscrire cette souche connue pour sa rapidité et sa dangerosité.

  • Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra

    Quatre foyers de contamination au variant indien Delta ont été détectés au Maroc. Trois à Casablanca et un quatrième à Kénitra.

  • Covid-19 : l'efficacité des vaccins disponibles au Maroc se situe entre 70 et 80%

    À ce jour, seulement 2 cas du variant indien du coronavirus ont été recensés au Maroc, où le principal virus en circulation est la souche classique. Face ce tableau, le pays dispose des médicaments pouvant permettre une bonne prise en charge, rassure Jaâfar Heikal, épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses.

  • Covid-19 : Le variant indien défie les vaccins

    L'Inde a franchi samedi la barre des 4000 morts du Covid-19. Et pour cause, le variant indien du coronavirus serait plus contagieux et paraît plus résistant aux vaccins, a indiqué Soumya Swaminathan, la scientifique en chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

  • Coronavirus : le variant indien peut être plus dangereux, prévient l'OMS

    Le coronavirus continue d'éprouver la communauté scientifique. Le variant apparu en Inde pourrait être plus contagieux et résister au vaccin, avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

  • Le Maroc en état de veille face l'apparition de nouveaux variants du Coronavirus

    Surveillant de près l'évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat appellent les Marocains à redoubler de vigilance en observant sans faille les mesures restrictives afin de réduire la propagation du virus dans le Royaume.

  • Variant Delta : les foyers à Casablanca et Kénitra contenus

    Courte victoire pour l'équipe de veille, les foyers du variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, auraient été maitrisés. Ceci, grâce à une proactivité de l'ensemble des spécialistes et du ministère de l'Intérieur qui invitent encore une fois, à ne pas relâcher les mesures barrières.

  • De dizaines de cas du variant Delta détectés au Maroc

    Le variant indien (Delta) du Covid-19 sévit depuis quelques semaines au Maroc. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb fait savoir que des dizaines de cas ont été enregistrées dans quatre régions du royaume. Il met une fois de plus en garde les Marocains contre un durcissement des mesures sanitaires.

  • La France va-t-elle déconseiller à ses citoyens de se rendre au Maroc ?

    Face à la propagation du variant indien Delta en Espagne et au Portugal, la France a déconseillé à ses citoyens de se rendre dans ces deux pays. Va-t-elle leur faire la même recommandation quant aux voyages au Maroc où circule aussi le même variant ?