Covid-19 : comment le Maroc tente de circonscrire le variant indien

7 mai 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Depuis la détection au Maroc de deux cas confirmés du redoutable variant indien, les autorités sanitaires, qui étaient sur leurs gardes, ont actionné le dispositif spécial mis en place pour freiner la progression de cette souche réputée plus dangereuse. Cette stratégie se focalise sur les cas contacts pour circonscrire cette souche connue pour sa rapidité et sa dangerosité.

Suivant de près le dossier, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia indique que le dispositif déployé a consisté à mettre d’abord sous traitement les personnes contaminées. Après cette étape, des échanges avec les personnes infectées ont permis d’identifier de façon claire les 17 personnes contacts qui ont été, à leur tour, placées sous surveillance renforcée pendant une période de 14 jours au moins comme l’exige le protocole sanitaire. Ces 17 personnes ont été identifiées pour avoir été en contact avec les infectés, deux jours avant l’apparition des premiers symptômes jusqu’au 14ᵉ jour de la maladie.

Le Maroc, rappelle la parution, avait mis en place une stratégie anticipative pour gérer la crise du variant indien. Depuis le 24 avril, et alors qu’aucun cas n’avait encore été détecté dans le royaume, l’ensemble des vols depuis ou vers l’Inde ont été suspendus pour éviter que ce nouveau variant, plus contagieux, ne se propage au Maroc.

Toujours dans sa logique d’anticipation, les autorités, redoutant une infection du variant indien, avaient appelé les Marocains à la vigilance et au respect strict des mesures restrictives de prévention. Cet appel avait été lancé par le Professeur Said Afif, membre du comité national technique de vaccination.

Sujets associés : Santé - Al Ahdat Al Maghribiya - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Deux cas du variant indien détectés au Maroc (officiel)

Le Maroc est touché par le variant indien. Le ministère de la Santé confirme que deux cas ont bien été détectés à Casablanca.

Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

Les dernières informations sur le variant Delta du covid 19 dans le monde inquiètent plusieurs observateurs marocains qui appellent, déjà, à durcir les restrictions. Comme ce...

Le Maroc interdit les vols avec l’Inde

Face à la propagation inquiétante des nouveaux variants du coronavirus dans le monde, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Inde à partir de ce samedi 24...

Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.