Le Covid-19 circulait déjà au Maroc bien avant le premier cas officiel

12 mai 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Restituant le cheminement de la transmission du SRAS-CoV-2 au Maroc, des scientifiques marocains ont révélé dans une étude que le virus circulait déjà dans le royaume à partir la mi-janvier 2020 alors que le premier cas a été officiellement découvert le 2 mars de la même année.

Selon une étude intitulée «  Diversité génétique et épidémiologie génomique du SRAS-CoV-2 au Maroc  » et publiée sur SciencesDirect, le SRAS-CoV-2 a, selon toute probabilité, circulé au Maroc à partir du 15 janvier 2020 avant que le premier cas ne soit officiellement découvert le 2 mars de la même année.

La recherche a été faite sur 22 séquences génomiques de virus rapportées par trois laboratoires différents au Maroc jusqu’au 7 juin 2020, ainsi que 40 366 génomes de virus provenant du monde entier, signale le rapport qui retrace l’histoire supposée de la transmission du SRAS-CoV-2 au Maroc, telle que révélée par l’épidémiologie génomique.

Ces résultats ont montré qu’une diversité de génomes du virus se sont introduits dans le pays par différentes voies. Ainsi, le virus est entré et a commencé à circuler au Maroc, vers le début du mois de février, plus probablement à partir de la Belgique, de l’Espagne et de la France (le clade 20C a été le premier à être introduit au Maroc), révèle la même source.

Et c’est au 4 mars 2020 que de nouveaux cas infectés sont arrivés de Belgique. Environ une semaine plus tard (12 mars 2020), d’autres personnes infectées sont entrées au Maroc à partir de la France et en passant par l’Espagne. Trois jours après, soit le 14 mars 2020, des cas infectés ont migré de la Suisse, détaillent les chercheurs marocains.

Vers le 17 mars 2020, d’autres souches de SRAS-CoV-2 sont entrées au Maroc en provenance des États-Unis et d’Allemagne précédant d’autres cas en provenance de Chine vers le 22 mars 2020.
À en croire les résultats de l’étude, le Maroc a été touché par d’autres formes de SRAS-CoV-2 entre le 16 et le 19 avril 2020 en provenance des États-Unis et du Vietnam, probablement par le biais du commerce maritime qui s’est poursuivi pendant la période de confinement.

D’après l’analyse des chercheurs marocains, il est plus probable que le virus ait circulé de manière clandestine au début du mois de février, avant la découverte officielle du premier cas le 2 mars 2020. Ils soulignent en outre que les génomes du virus provenant des patients marocains présentaient entre 4 et 16 mutations par rapport à l’ancêtre commun apparu en 2019 à Wuhan en Chine.

Dans leur démarche, les scientifiques marocains ont identifié et regroupé les différents variants SARS-Cov-2 en 11 clades (un groupe d’organismes comprenant un organisme particulier et la totalité de ses descendants). Au cours de l’analyse, ils ont constaté que des génomes du coronavirus SARS-CoV-2 marocain comprenaient 9 virus appartenant au clade 20A et 9 autres au clade 20B, celui dont fait partie le variant britannique, et 2 virus au clade 20C. Toute chose qui montre que le virus a pénétré sur le territoire par plusieurs issues et sous diverses formes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les cas positifs en baisse, taux de reproduction à 0,95

Depuis deux semaines, le nombre des personnes contaminées au Covid-19 a diminué au Maroc, soit une baisse de 4,2 %. Un résultat qui témoigne du respect par les citoyens des...

Covid-19 : une majorité de patients hospitalisés présentent au moins un symptôme après 6 mois

Plus de la moitié des patients hospitalisés puis guéris du Covid-19, manifestent jusqu’à six mois après, un symptôme de la maladie infectieuse. Cette révélation a été faite...

Covid-19 : comment le Maroc tente de circonscrire le variant indien

Depuis la détection au Maroc de deux cas confirmés du redoutable variant indien, les autorités sanitaires, qui étaient sur leurs gardes, ont actionné le dispositif spécial mis...

Covid-19 : la perte d’odorat à long terme est due à la résistance du virus, selon une étude

La persistance de la perte de l’odorat chez certains patients atteints du Covid-19, est due à la résistance du virus et à l’inflammation de la muqueuse olfactive, selon une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...