Recherche

Covid-19 : une majorité de patients hospitalisés présentent au moins un symptôme après 6 mois

© Copyright : DR

11 mai 2021 - 21h20 - Monde - Par: J.D

Plus de la moitié des patients hospitalisés puis guéris du Covid-19, manifestent jusqu’à six mois après, un symptôme de la maladie infectieuse. Cette révélation a été faite lundi, par une revue spécialisée.

Selon ce rapport publié dans la revue Clinical Microbiology and Infection, 60 % des patients hospitalisés à cause du Covid-19 « sont toujours affectés par au moins un symptôme six mois après infection ». La fatigue, les gênes respiratoires et les douleurs musculaires et articulaires sont entre autres, symptômes persistant chez les patients suivis six mois après l’hospitalisation pour Covid-19.

Un quart de ces patients présentent «  trois symptômes ou plus  » et 2 % ont même « dû être hospitalisés à nouveau », souligne la même étude menée sur un échantillon de 1 137 patients constitués pour suivre les malades du Covid-19 après leur hospitalisation.

Les travaux de recherche ont permis également d’observer « une corrélation entre la sévérité initiale de la maladie et la persistance à long terme de symptômes ». La plupart des patients qui présentent au moins trois symptômes six mois après l’infection, sont des patients qui ont été hospitalisés en réanimation et chez ceux qui avaient manifesté plusieurs symptômes.

L’étude fait ressortir également que les hommes ont plus de risque de faire des formes graves et les femmes semblent plus à risque de souffrir de symptômes persistants dans la durée.

Par ailleurs, les chercheurs ont analysé sur la base de l’échantillon soumis à l’étude, les impacts économiques et sociaux de la persistance des symptômes. L’étude dont les résultats concordent avec ceux de plusieurs autres menées dans le monde, a montré que parmi les patients qui trainent des symptômes à six mois et qui exerçaient une activité professionnelle lorsqu’ils ont été infectés, un tiers n’est pas retourné travailler.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact