Covid-19 au Maroc : les cas positifs en baisse, taux de reproduction à 0,95

27 avril 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis deux semaines, le nombre des personnes contaminées au Covid-19 a diminué au Maroc, soit une baisse de 4,2 %. Un résultat qui témoigne du respect par les citoyens des mesures préventives et l’efficacité de celles-ci.

Lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique du Maroc mardi à Rabat, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih, a indiqué que les cas positifs ont régressé de 4,2 % ces deux dernières semaines, après une hausse pendant sept semaines. Ainsi, ce résultat peut être attribué au respect des mesures préventives mises en place par les autorités.

Cette régression concerne principalement la région de Fès-Meknès avec – 60 %, la région de Guelmim-Oued Noun avec −50 %, Béni Mellal-Khénifra avec −35,5 %, Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec −31,5 %. La région de Marrakech-Safi suit avec −11 %, idem à Souss-Massa, Rabat-Salé-Kénitra avec −8,3 %, et Casablanca-Settat avec −6,5 %, a affirmé Bellefquih. En revanche, la région de Dakhla-Oued Eddahab a connu une augmentation de +135 %, Darâa-Tafilalet a enregistrée +61,50 %, Laâyoune-Sakia El Hamra est en progression de +44 % et l’Oriental +25 %.

Concernant les cas actifs, ils sont passés de 4736 cas il y a deux semaines à 5109 lundi, soit une augmentation de 8 %. Mais ce même lundi, une chute de 12,2 % des cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs, a été enregistrée, passant de 444 cas à 390 cas. De plus, le taux d’incidence est passé de 10,8 cas par 100 000 habitants à 9,8, toujours au cours des deux dernières semaines, sans oublier que le taux de reproduction du virus est également en régression, se situant actuellement à 0,95 au lieu de 1 il y a quelques jours, bien que la courbe des décès connaisse une légère augmentation.

Avec ces données, la situation épidémiologique du Maroc semble s’améliorer, a fait remarquer Bellefquih, tout en exhortant les citoyens à continuer de respecter les mesures préventives pour le bien de tous. Profitant de la même occasion, il s’est réjoui de l’avancement de la campagne de vaccination, soulignant que ce lundi 26 avril 2021, le Maroc a encore reçu une nouvelle livraison du vaccin chinois « Sinopharm ». Ainsi, la campagne de vaccination prendra également en compte les personnes ayant entre 55 et 60 ans, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc classé parmi les pays à faible risque par les États-Unis

Le Maroc est un pays à « faible niveau de contamination au coronavirus ». C’est ce qu’a indiqué l’agence fédérale Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui vient...

Coronavirus : les succès du Maroc salués par Slate

Depuis le début de la pandémie, le Maroc s’est distingué dans la gestion de la crise, en mettant en place de nombreuses mesures, dont une vaste campagne de vaccination....

Coronavirus/ Maroc : les chiffres du jour

Quelque 68 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce vendredi 5 juin au Maroc, portant le nombre total depuis mars dernier à 8 071.

Covid-19 : la perte d’odorat à long terme est due à la résistance du virus, selon une étude

La persistance de la perte de l’odorat chez certains patients atteints du Covid-19, est due à la résistance du virus et à l’inflammation de la muqueuse olfactive, selon une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.