Recherche

Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

© Copyright : DR

16 septembre 2021 - 05h20 - Société - Par: A.T

Les cas d’infection au Covid-19 ont baissé de 52 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. « Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès continuent d’être enregistrés », s’est alarmé Abdelkrim Meziane Bellefquih.

Présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume, le chef de la division des maladies transmissibles au ministère a expliqué que cette baisse intervient pour la cinquième semaine consécutive, ce qui démontre l’efficacité des mesures préventives prises pour freiner la propagation du virus et leur respect par les citoyens.

L’étude des données disponibles montre que les cas positifs sont passés de 42 424 cas hebdomadaires enregistrés fin août à 20 562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52 %.

De même, le taux de reproduction du virus a baissé durant les deux dernières semaines, se stabilisant à 0.86 alors que le taux de positivité est passé de 18 % à 12 % durant la même période.

A lire : Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Quant au nombre de cas actifs, ils sont passés de 60 000 à moins de 30 000 cas jusqu’à lundi, tandis que le nombre des cas critiques a, pour sa part, chuté de 30 %, passant de 2 537 il y a deux semaines à 1 764 jusqu’à lundi. Le taux d’occupation des lits dédiés aux cas critiques est passé de 50 % à 33 % durant la même période.

S’agissant de l’opération de vaccination contre la Covid-19, Meziane Bellefquih a souligné que le Maroc a dépassé les 36 millions d’injections, première et deuxième doses, appelant au respect le plus strict des mesures préventives et administratives et à une participation effective à la campagne nationale de vaccination.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact