Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

16 septembre 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les cas d’infection au Covid-19 ont baissé de 52 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. « Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès continuent d’être enregistrés », s’est alarmé Abdelkrim Meziane Bellefquih.

Présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume, le chef de la division des maladies transmissibles au ministère a expliqué que cette baisse intervient pour la cinquième semaine consécutive, ce qui démontre l’efficacité des mesures préventives prises pour freiner la propagation du virus et leur respect par les citoyens.

L’étude des données disponibles montre que les cas positifs sont passés de 42 424 cas hebdomadaires enregistrés fin août à 20 562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52 %.

De même, le taux de reproduction du virus a baissé durant les deux dernières semaines, se stabilisant à 0.86 alors que le taux de positivité est passé de 18 % à 12 % durant la même période.

A lire : Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Quant au nombre de cas actifs, ils sont passés de 60 000 à moins de 30 000 cas jusqu’à lundi, tandis que le nombre des cas critiques a, pour sa part, chuté de 30 %, passant de 2 537 il y a deux semaines à 1 764 jusqu’à lundi. Le taux d’occupation des lits dédiés aux cas critiques est passé de 50 % à 33 % durant la même période.

S’agissant de l’opération de vaccination contre la Covid-19, Meziane Bellefquih a souligné que le Maroc a dépassé les 36 millions d’injections, première et deuxième doses, appelant au respect le plus strict des mesures préventives et administratives et à une participation effective à la campagne nationale de vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il lever les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ?

Le Maroc pourrait lever progressivement les mesures de restrictions sanitaires comme l’ont déjà fait certains pays notamment les États-Unis et la France. Dans ce sens, un plan...

Le Maroc allège les mesures sanitaires

Compte tenu de l’amélioration progressive du taux de contaminations au Covid-19 et la réussite de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé l’allègement des mesures...

Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

La situation épidémiologique au Maroc connait une sensible amélioration. Les indicateurs ne sont plus au rouge depuis plusieurs semaines, laissant voir une lueur d’espoir quant...

Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

Au Maroc, les indicateurs sont au vert dans de nombreuses régions, constituant la preuve que le virus perd du terrain. Plusieurs experts s’accordent à dire que la situation...