Le Maroc va-t-il lever les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ?

14 septembre 2021 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc pourrait lever progressivement les mesures de restrictions sanitaires comme l’ont déjà fait certains pays notamment les États-Unis et la France. Dans ce sens, un plan est en cours de finalisation.

Selon des sources citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, les autorités sanitaires en coordination avec les autres départements concernés finalisent leur plan relatif à une levée graduelle des mesures restrictives en vigueur, pour un retour progressif à la normale. Il sera question de la reprise de l’ensemble des activités économiques, ainsi que de l’autorisation des rassemblements. Toutefois, ce retour progressif est subordonné à l’extension du pass sanitaire et à une baisse continue des contaminations au Covid-19 et des cas graves.

À lire : Allègement des restrictions : l’alerte d’un expert marocain

L’extension du pass sanitaire a déjà fait l’objet d’un accord. Sont concernés par cette première extension du pass sanitaire, les salles de sports, hammams, cafés, restaurants et grands centres commerciaux, puis les universités, les écoles de formation professionnelle, les hôpitaux publics, les institutions sociales, les théâtres, les cinémas et les moyens de transport public. Cette mesure vise notamment à encourager les citoyens à se faire vacciner, l’objectif étant d’atteindre 55 % de personnes vaccinées d’ici fin septembre.

Sujets associés : France - États-Unis - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Allègement des restrictions : l’alerte d’un expert marocain

L’assouplissement des restrictions ne signifie pas que le virus a disparu. Il continue de se propager, exposant le Maroc, s’il ne prend garde, à une rechute épidémiologique, a...

Le Maroc lève les mesures de restriction

L’annonce était attendue depuis de nombreuses semaines, c’est désormais chose faite. Le gouvernement vient de mettre fin aux principales mesures restrictives touchant les...

Nouvelles restrictions : des conséquences économiques désastreuses en vue

Flambée du chômage, nouvelle vague de faillites en vue… les nouvelles mesures restrictives prises par le Maroc pour faire face à la recrudescence des cas de coronavirus vont...

Covid-19 : la situation s’améliore au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé une baisse des cas positifs au Covid-19 pour la septième semaine consécutive dans toutes les régions marocaines. Les indicateurs sont en vert...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.