Le Maroc allège les mesures sanitaires

1er octobre 2021 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Compte tenu de l’amélioration progressive du taux de contaminations au Covid-19 et la réussite de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé l’allègement des mesures restrictives sanitaires à partir de ce jeudi 1ᵉʳ octobre.

Nouveau mois, nouvelles règles. Selon un communiqué du gouvernement, ces mesures repousseront le couvre-feu à 23 h pour une levée à 5 h. Aussi, les commerces, restaurants et cafés pourront fermer à 23 h à condition de ne pas dépasser 50 % de leur capacité d’accueil, rapporte la MAP.

Concernant les déplacements entre les préfectures et provinces, ils seront autorisés à condition de présenter un pass vaccinal ou une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes. Ces mesures limitent également à 75 % la capacité des transports publics.

De plus, l’organisation de rassemblements et d’activités dans les espaces ouverts et fermés de moins de 50 personnes sont autorisés et un dépassement du nombre sera possible avec l’autorisation des autorités locales.

A lire : Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Les hammams et salles de sport sont également autorisés à reprendre leurs activités dans la limite de 50 % de leur capacité, outre le maintien de toutes les autres mesures restrictives précédemment décidées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Selon le ministère de la Santé, 1 098 nouveaux cas d’infection ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures. Le nombre de personnes complètement vaccinées (1ʳᵉ et 2ᵉ doses) s’élève quant à lui à un peu plus de 19 millions.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : allègement imminent des mesures et réouverture des cités universitaires

Le Maroc s’avance vers l’assouplissement des mesures restrictives. Ce n’est plus qu’une question d’heures, selon le ministre de l’Éducation nationale qui a souligné que les...

Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

Les cas d’infection au Covid-19 ont baissé de 52 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. « Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès...

Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse au Maroc. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois, car certaines régions toujours en rouge laissent planer des risques...

Vers la levée des restrictions sanitaires au Maroc

Le ministre de la Santé et de la protection sociale et le comité scientifique et technique tiennent une réunion ce lundi 14 février, au cours de laquelle une nouvelle stratégie...

Dossiers :

Ministère de la Santé

Le Maroc accélère la vaccination contre le Covid-19

En termes de vaccination contre le Covid-19, le Maroc a réalisé en peu de jours, un score que plusieurs autres pays connus pour leur progrès dans le domaine de la Santé n’ont pas encore atteint, indique dans une interview, le professeur Abdellah...

Maroc : des centres de vaccination paralysés après une agression

Comme annoncé lors du sit-in organisé jeudi, la grève des infirmiers et techniciens de santé marocains a eu lieu vendredi 13 août dans plusieurs centres de santé.

Maroc : ouverture tous les jours des centres de vaccination anti-Covid-19

Le Maroc met toutes les chances de son côté pour vacciner le plus de personnes, surtout au moment où le pays fait face à une flambée des cas de contamination au coronavirus.

Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.

Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19 : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une aggravation de l’épidémie qui se...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc présent au « Marché du Voyage arabe » à Dubaï

Le 28ᵉ salon international «  Arabian Travel Market » se tient du 16 au 19 mai à Dubaï, avec la participation de 62 pays, dont le Maroc.

Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de ramadan en décrétant un couvre-feu sanitaire allant de 19h00 à 05h00 du matin.

Le Maroc élargit la vaccination aux plus de 55 ans

Malgré une baisse de la cadence, le Maroc vient d’élargir l’opération de vaccination contre le Covid-19. Désormais, toutes les personnes âgées entre 55 et 60  ans peuvent se faire vacciner.

Le blues des restaurateurs marocains

L’été 2021 devait apporter un peu d’espoir aux professionnels du tourisme et de la restauration. Mais avec les nouvelles mesures de restriction mises en place pour faire face à la flambée des cas de contamination enregistrée ces dernières semaines,...

Colère des ressortissants français bloqués au Maroc

La suspension depuis le 30 mars dernier des liaisons aériennes entre la France et le Maroc met à mal le retour vers leur pays de certains ressortissants français, qui se sont retrouvés devant le fait accompli. Ils dénoncent une situation difficile et...