Vers la levée des restrictions sanitaires au Maroc

14 février 2022 - 10h38 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de la Santé et de la protection sociale et le comité scientifique et technique tiennent une réunion ce lundi 14 février, au cours de laquelle une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus devrait être adoptée. S’achemine-t-on vers la levée des restrictions sanitaires  ?

Lors de cette réunion, la nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus fera l’objet de discussions. Il y aura la présentation de plusieurs recommandations : la levée de l’obligation du port du masque et celle de la distanciation sociale, l’autorisation des grands rassemblements de plus de 100 personnes dans des espaces fermés sous condition de présentation d’un pass vaccinal, etc, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À partir de ce lundi 14 février, tous les fonctionnaires doivent présenter leur pass vaccinal pour accéder à leur poste de travail. Des commissions ad hoc sont chargées de vérifier si tous les fonctionnaires et les salariés ont accompli le protocole vaccinal complet, avec la troisième dose. Ceux qui s’opposeraient au recensement seront considérés comme absents et risqueront de faire face à des ponctions sur leur salaire.

À lire : Restrictions sanitaires : le gouvernement tient compte de l’actualisation des données

L’Exécutif entend ainsi mettre fin à certaines restrictions, tout en misant sur l’atteinte de l’immunité collective (23 millions de citoyens complètement vaccinés). Le Maroc déclarera l’épidémie de Covid-19 terminée à compter du printemps prochain. Dans la nouvelle stratégie du gouvernement, il sera désormais question d’une grippe saisonnière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tanger : les autorités durcissent les restrictions sanitaires

Depuis mardi dernier, tous les cafés, les bars et les restaurants de Tanger devront fermer leurs portes de minuit à 6 h du matin.

Restrictions sanitaires : ces lieux qui doivent rester fermés

Malgré la levée de l’interdiction de circuler de nuit, les Marocains devront se passer encore des concerts, des boites de nuit ainsi que des stades. Le ministre de l’Intérieur a...

Le Maroc allège les mesures sanitaires

Compte tenu de l’amélioration progressive du taux de contaminations au Covid-19 et la réussite de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé l’allègement des mesures...

Variant Omicron : le Maroc va-t-il durcir les restrictions sanitaires ?

Le comité scientifique de la vaccination contre le Covid-19 n’exprime, pour l’instant, pas d’inquiétudes suite à l’apparition du nouveau variant Omicron jugé plus dangereux. En...