Recherche

Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

© Copyright : DR

5 octobre 2021 - 07h00 - Société - Par: G.A

La situation épidémiologique au Maroc connait une sensible amélioration. Les indicateurs ne sont plus au rouge depuis plusieurs semaines, laissant voir une lueur d’espoir quant au retour à la vie normale. Sur la question, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Merabet a indiqué que la phase descendante continue sans mauvaise surprise depuis 7 semaines.

« La décrue de la vague Delta se poursuit » ! Tel est le titre du petit commentaire publié par Mouad Merabet sur son compte LinkedIn. Il a expliqué que le Maroc reste toujours au niveau orange avec 4 régions au niveau vert, 7 régions au niveau orange et une seule région au niveau rouge. « La donnée la plus marquante ces deux dernières semaines c’est que le nombre de malades qui ont quitté les services des soins intensifs et de la réanimation après amélioration de leurs états de santé, est supérieur aux nouvelles admissions dans les mêmes services », rapporte la MAP.

À lire : Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est maitrisée selon les autorités

Il souligne que pendant 17 semaines consécutives, la balance en réanimation était rouge. En ce qui concerne le nombre de décès, il fait part d’une diminution de 33 %. Quant aux nouveaux cas graves, ils ont diminué de 41 % par rapport à la semaine du 20 au 26 septembre. Selon le spécialiste, le Maroc doit cette amélioration à plusieurs facteurs dont le bon déroulement de la campagne électorale et des élections du mois dernier dans le respect des mesures restrictives et préventives.

À lire : Covid-19 : la situation s’améliore au Maroc

« Reste maintenant à réussir le défi de la rentrée scolaire, mais aussi la levée des restrictions en vigueur depuis quelques jours » a-t-il poursuivi, tout en rappelant l’importance de la vaccination, des mesures préventives individuelles et collectives et du strict respect du protocole thérapeutique national.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact