Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

5 octobre 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La situation épidémiologique au Maroc connait une sensible amélioration. Les indicateurs ne sont plus au rouge depuis plusieurs semaines, laissant voir une lueur d’espoir quant au retour à la vie normale. Sur la question, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Merabet a indiqué que la phase descendante continue sans mauvaise surprise depuis 7 semaines.

« La décrue de la vague Delta se poursuit » ! Tel est le titre du petit commentaire publié par Mouad Merabet sur son compte LinkedIn. Il a expliqué que le Maroc reste toujours au niveau orange avec 4 régions au niveau vert, 7 régions au niveau orange et une seule région au niveau rouge. « La donnée la plus marquante ces deux dernières semaines c’est que le nombre de malades qui ont quitté les services des soins intensifs et de la réanimation après amélioration de leurs états de santé, est supérieur aux nouvelles admissions dans les mêmes services », rapporte la MAP.

À lire : Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est maitrisée selon les autorités

Il souligne que pendant 17 semaines consécutives, la balance en réanimation était rouge. En ce qui concerne le nombre de décès, il fait part d’une diminution de 33 %. Quant aux nouveaux cas graves, ils ont diminué de 41 % par rapport à la semaine du 20 au 26 septembre. Selon le spécialiste, le Maroc doit cette amélioration à plusieurs facteurs dont le bon déroulement de la campagne électorale et des élections du mois dernier dans le respect des mesures restrictives et préventives.

À lire : Covid-19 : la situation s’améliore au Maroc

« Reste maintenant à réussir le défi de la rentrée scolaire, mais aussi la levée des restrictions en vigueur depuis quelques jours » a-t-il poursuivi, tout en rappelant l’importance de la vaccination, des mesures préventives individuelles et collectives et du strict respect du protocole thérapeutique national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Un test marocain pour distinguer la grippe du Covid-19 bientôt disponible

Une société sud-coréenne basée à Casablanca va produire très prochainement un test qui permettra de faire la différence entre la grippe et le Covid-19. Ce produit ne sera pas...

Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

Au Maroc, les indicateurs sont au vert dans de nombreuses régions, constituant la preuve que le virus perd du terrain. Plusieurs experts s’accordent à dire que la situation...

Maroc : près d’un million des 12-17 ans déjà vaccinés contre le Covid-19

La vaccination des 12-17 ans démarrée il y a quelques jours s’accélère. Actuellement, près d’un million de mineurs ont déjà reçu la première dose du vaccin anti-Covid, se...

Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.