11 octobre 2021 - 06h40 - Maroc - Par: G.A
Au Maroc, les indicateurs sont au vert dans de nombreuses régions, constituant la preuve que le virus perd du terrain. Plusieurs experts s’accordent à dire que la situation épidémiologique au Maroc est de plus en plus rassurante, et que le retour à la vie normale ne saurait tarder. Mais l’OMS préfère jouer la carte de la prudence en soulignant que le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle et que le risque de nouvelles vagues et de nouveaux variants n’est pas écarté.
Encore quelques régions, et le Maroc va basculer dans la zone verte. Les spécialistes sont optimistes. « La situation épidémiologique au Maroc connaît une tendance à la baisse. La vague qu’on a connue, en juillet et en août, est derrière nous. Sur le plan national, on est actuellement dans une zone orange et dans les jours qui viennent on va passer dans la zone verte », précise le réanimateur Moutawakil Saïd qui écarte l’apparition d’une nouvelle vague épidémique malgré le relâchement de la population, rapporte snrtnews.com
À lire :Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour
De son côté, Mouad Merabet, Médecin coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, appelle à la vigilance malgré les bons signes. « Le Maroc ne passera en zone verte que si toutes les régions le sont. Certes nous avons de bons indicateurs au niveau national : le nombre des cas a baissé de 39 % et les décès de 26 %, mais nous devons prendre en considération la distribution des cas au niveau régional ».
À lire : Covid-19 : les Etats-Unis améliorent le classement du Maroc
Il ajoute qu’une nouvelle vague peut apparaître avec la rentrée scolaire et l’allégement des mesures restrictives. « Il faut attendre quelques jours pour juger, mais l’apparition d’une nouvelle vague est peu probable », précise-t-il
À lire : Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation
Il a pour finir, appelé au respect des mesures préventives, à la vaccination massive et au respect du protocole sanitaire.
Un Marocain actif dans le trafic de migrants arrêté en Espagne
Le retour de Ziyech en équipe nationale attendu avec impatience
France : cinq ans de prison pour deux chauffeurs marocains transportant 325 kg de cannabis
« Après le Sahara, le Maroc s’en prendra à Ceuta et Melilla »
La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc
Un Marocain décède dans une violente rixe à Rennes
Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafic de faux diplômes d’opticiens
Le tourisme marocain fait sa pub à Paris, Londres et New York
Décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane : les condoléances de Mohammed VI
« Les vers de terre dans un tagine » arrivent au parlement
Découverte d’un grand gisement de lithium au Maroc
Rabat : sit-in contre « l’assassinat » de la journaliste Shirine Abou Aqleh