Recherche

Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

© Copyright : DR

11 octobre 2021 - 06h40 - Société - Par: G.A

Au Maroc, les indicateurs sont au vert dans de nombreuses régions, constituant la preuve que le virus perd du terrain. Plusieurs experts s’accordent à dire que la situation épidémiologique au Maroc est de plus en plus rassurante, et que le retour à la vie normale ne saurait tarder. Mais l’OMS préfère jouer la carte de la prudence en soulignant que le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle et que le risque de nouvelles vagues et de nouveaux variants n’est pas écarté.

Encore quelques régions, et le Maroc va basculer dans la zone verte. Les spécialistes sont optimistes. « La situation épidémiologique au Maroc connaît une tendance à la baisse. La vague qu’on a connue, en juillet et en août, est derrière nous. Sur le plan national, on est actuellement dans une zone orange et dans les jours qui viennent on va passer dans la zone verte », précise le réanimateur Moutawakil Saïd qui écarte l’apparition d’une nouvelle vague épidémique malgré le relâchement de la population, rapporte snrtnews.com

À lire :Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

De son côté, Mouad Merabet, Médecin coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, appelle à la vigilance malgré les bons signes. « Le Maroc ne passera en zone verte que si toutes les régions le sont. Certes nous avons de bons indicateurs au niveau national : le nombre des cas a baissé de 39 % et les décès de 26 %, mais nous devons prendre en considération la distribution des cas au niveau régional ».

À lire : Covid-19 : les Etats-Unis améliorent le classement du Maroc

Il ajoute qu’une nouvelle vague peut apparaître avec la rentrée scolaire et l’allégement des mesures restrictives. « Il faut attendre quelques jours pour juger, mais l’apparition d’une nouvelle vague est peu probable », précise-t-il

À lire : Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

Il a pour finir, appelé au respect des mesures préventives, à la vaccination massive et au respect du protocole sanitaire.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact