Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

11 octobre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au Maroc, les indicateurs sont au vert dans de nombreuses régions, constituant la preuve que le virus perd du terrain. Plusieurs experts s’accordent à dire que la situation épidémiologique au Maroc est de plus en plus rassurante, et que le retour à la vie normale ne saurait tarder. Mais l’OMS préfère jouer la carte de la prudence en soulignant que le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle et que le risque de nouvelles vagues et de nouveaux variants n’est pas écarté.

Encore quelques régions, et le Maroc va basculer dans la zone verte. Les spécialistes sont optimistes. « La situation épidémiologique au Maroc connaît une tendance à la baisse. La vague qu’on a connue, en juillet et en août, est derrière nous. Sur le plan national, on est actuellement dans une zone orange et dans les jours qui viennent on va passer dans la zone verte », précise le réanimateur Moutawakil Saïd qui écarte l’apparition d’une nouvelle vague épidémique malgré le relâchement de la population, rapporte snrtnews.com

À lire :Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

De son côté, Mouad Merabet, Médecin coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, appelle à la vigilance malgré les bons signes. « Le Maroc ne passera en zone verte que si toutes les régions le sont. Certes nous avons de bons indicateurs au niveau national : le nombre des cas a baissé de 39 % et les décès de 26 %, mais nous devons prendre en considération la distribution des cas au niveau régional ».

À lire : Covid-19 : les Etats-Unis améliorent le classement du Maroc

Il ajoute qu’une nouvelle vague peut apparaître avec la rentrée scolaire et l’allégement des mesures restrictives. « Il faut attendre quelques jours pour juger, mais l’apparition d’une nouvelle vague est peu probable », précise-t-il

À lire : Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

Il a pour finir, appelé au respect des mesures préventives, à la vaccination massive et au respect du protocole sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le pass vaccinal obligatoire dans les lieux publics ?

Le pass vaccinal utilisé dans les déplacements entre villes, sera bientôt obligatoire pour accéder aux centres commerciaux, aux transports, aux cinémas, aux stades, aux...

Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

Au Maroc, les principaux indicateurs du Covid-19 affichent des données encourageantes : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de...

Covid-19 : le Maroc va élargir la vaccination aux SDF

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 sera bientôt élargie aux enfants SDF, aux sans-papiers et à tous ceux qui ne disposent pas de documents...

Maroc : vers l’obligation du pass sanitaire ?

Au Maroc, le pass sanitaire pourrait devenir obligatoire cette semaine dans certains lieux. La décision des autorités serait imminente.

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.