Recherche

Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

© Copyright : DR

10 août 2021 - 15h40 - Société - Par: A.T

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19  : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une aggravation de l’épidémie qui se traduit avant tout par une flambée des cas et la saturation des services de réanimation dans certains hôpitaux.

Les signes d’une troisième vague se multiplient au Royaume. Tandis que le gouvernement multiplie les restrictions sanitaires et élargie la vaccination à une grande couche de la population, le Maroc ait face à une augmentation du nombre de cas de Covid-19 semaine après semaine, selon les chiffres du ministère.

Sur sa page LinkedIn, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, souligne que le taux de reproduction du Covid-19 au Maroc a connu une baisse significative en une semaine. Il était de 1,19 au 8 août 2021, après avoir atteint 1,47 le 1ᵉʳ août 2021, relève-t-il, précisant que ce taux (R0) s’approche de 1. Le Maroc serait ainsi en train d’entamer un aplatissement de la courbe épidémique, a-t-il ajouté.

« Le nombre ou le taux de reproduction de base (R0) correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne infectée par le Covid-19 est susceptible de contaminer dans une population sans aucune immunité et sans aucune intervention de santé publique », explique-t-il.

A lire : Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

En épidémiologie, une vague du Covid-19 se caractérise par une phase ascendante, un pic et une phase descendante. « Durant la phase ascendante le R0 est > 1. Ainsi, chaque cas contamine plus d’une personne et donc automatiquement chaque temps T, on enregistre plus de cas enregistrés en T-1. Chaque vague a un pic, à savoir un maximum de cas », souligne le Dr Mouad Mrabet.

« Les mesures préventives et restrictives doivent être rigoureusement respectées plus que jamais », conclut-il.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Ministère de la Santé , Mohamed Mrabet

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact