Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

10 août 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19  : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une aggravation de l’épidémie qui se traduit avant tout par une flambée des cas et la saturation des services de réanimation dans certains hôpitaux.

Les signes d’une troisième vague se multiplient au Royaume. Tandis que le gouvernement multiplie les restrictions sanitaires et élargie la vaccination à une grande couche de la population, le Maroc ait face à une augmentation du nombre de cas de Covid-19 semaine après semaine, selon les chiffres du ministère.

Sur sa page LinkedIn, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, souligne que le taux de reproduction du Covid-19 au Maroc a connu une baisse significative en une semaine. Il était de 1,19 au 8 août 2021, après avoir atteint 1,47 le 1ᵉʳ août 2021, relève-t-il, précisant que ce taux (R0) s’approche de 1. Le Maroc serait ainsi en train d’entamer un aplatissement de la courbe épidémique, a-t-il ajouté.

« Le nombre ou le taux de reproduction de base (R0) correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne infectée par le Covid-19 est susceptible de contaminer dans une population sans aucune immunité et sans aucune intervention de santé publique », explique-t-il.

A lire : Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

En épidémiologie, une vague du Covid-19 se caractérise par une phase ascendante, un pic et une phase descendante. « Durant la phase ascendante le R0 est > 1. Ainsi, chaque cas contamine plus d’une personne et donc automatiquement chaque temps T, on enregistre plus de cas enregistrés en T-1. Chaque vague a un pic, à savoir un maximum de cas », souligne le Dr Mouad Mrabet.

« Les mesures préventives et restrictives doivent être rigoureusement respectées plus que jamais », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Mrabet - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son...

Maroc : pas encore d’allègement des mesures restrictives

Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé qu’« aucun assouplissement des mesures de confinement en vigueur n’est prévu pour le moment », tentant ainsi de couper...

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de...

Aid Al Adha : le Maroc inquiet pour l’arrivée d’une 3è vague de covid-19

Les célébrations del’Aïd Al Adha doivent avoir lieu mercredi 21 juillet au Maroc. Mais devant la proximité physique qu’implique cette fête, de nombreux scientifiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.