Recherche

Aid Al Adha : le Maroc inquiet pour l’arrivée d’une 3è vague de covid-19

© Copyright : DR

20 juillet 2021 - 23h40 - Société - Par:

Les célébrations del’Aïd Al Adha doivent avoir lieu mercredi 21 juillet au Maroc. Mais devant la proximité physique qu’implique cette fête, de nombreux scientifiques s’inquiètent d’une recrudescence des cas de Covid-19 ou de ses variants.

Les Marocains s’apprêtent à célébrer Aide Al Adha mais l’inquiétude demeure. Le genre de rassemblements qu’occasionne cette fête religieuse est propice aux contacts physiques et n’est pas très compatible avec les gestes barrières qu’il convient d’adopter face à une épidémie de Covid-19 toujours présente, rapporte le quotidien Assabah, qui ajoute que déjà, le royaume enregistre un taux de contaminations aux variants en hausse en un mois.

Dimanche dernier, 2 150 cas confirmés en 24 heures, qui s’ajoutent aux 15 000 cas actifs dont 505 sont en réanimation, fait savoir la même source, précisant que l’on a dénombré 16 décès, soit une augmentation de 110 % par rapport au bilan du samedi dernier. Les services concernés sont très inquiets et prévoient que le Maroc batte un triste record de contaminations et du nombre des décès, deux semaines après l’Aïd Al-Adha.

A lire : Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Il faut savoir que quinze jours constituent le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) du coronavirus. De ce fait, le ministère de la Santé craint que cette vague, prévue après la fête, ne provoque un effondrement du système sanitaire notamment en matière de lits de réanimation.

Pour éviter cette rechute, le quotidien propose un renforcement des contrôles et une verbalisation sévère des contrevenants qui ne respectent pas les mesures préventives d’autant que les campagnes de communication et de sensibilisation sur la propagation du Covid-19 ne semblent pas dissuader un grand nombre de citoyens qui se comportent comme si le virus a été, définitivement, jugulé par la vaccination.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Ministère de la Santé , Aïd al-Adha 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact