Aid Al Adha : le Maroc inquiet pour l’arrivée d’une 3è vague de covid-19

20 juillet 2021 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les célébrations del’Aïd Al Adha doivent avoir lieu mercredi 21 juillet au Maroc. Mais devant la proximité physique qu’implique cette fête, de nombreux scientifiques s’inquiètent d’une recrudescence des cas de Covid-19 ou de ses variants.

Les Marocains s’apprêtent à célébrer Aide Al Adha mais l’inquiétude demeure. Le genre de rassemblements qu’occasionne cette fête religieuse est propice aux contacts physiques et n’est pas très compatible avec les gestes barrières qu’il convient d’adopter face à une épidémie de Covid-19 toujours présente, rapporte le quotidien Assabah, qui ajoute que déjà, le royaume enregistre un taux de contaminations aux variants en hausse en un mois.

Dimanche dernier, 2 150 cas confirmés en 24 heures, qui s’ajoutent aux 15 000 cas actifs dont 505 sont en réanimation, fait savoir la même source, précisant que l’on a dénombré 16 décès, soit une augmentation de 110 % par rapport au bilan du samedi dernier. Les services concernés sont très inquiets et prévoient que le Maroc batte un triste record de contaminations et du nombre des décès, deux semaines après l’Aïd Al-Adha.

A lire : Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Il faut savoir que quinze jours constituent le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) du coronavirus. De ce fait, le ministère de la Santé craint que cette vague, prévue après la fête, ne provoque un effondrement du système sanitaire notamment en matière de lits de réanimation.

Pour éviter cette rechute, le quotidien propose un renforcement des contrôles et une verbalisation sévère des contrevenants qui ne respectent pas les mesures préventives d’autant que les campagnes de communication et de sensibilisation sur la propagation du Covid-19 ne semblent pas dissuader un grand nombre de citoyens qui se comportent comme si le virus a été, définitivement, jugulé par la vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19 : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon...

Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

Depuis le vendredi 23 juillet, de nouvelles mesures préventives sont entrées en vigueur au Maroc. Il s’agit des restrictions liées aux déplacements nocturnes, les déplacements...

Les conseils de l’ONSSA pour une bonne fête de l’Aïd-Al-Adha

La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse...

« Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »

Un membre du comité national scientifique et technique affirme que « le variant Delta connaît une flambée au Maroc  ». Il attribue notamment l’augmentation continue des cas de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.