Recherche

Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

© Copyright : DR

6 juillet 2021 - 14h00 - Société - Par: A.T

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine Ibrahimi.

Sur sa page Facebook, l’expert pose un diagnostic inquiétant de l’évolution du Covid-19 avec ses différents variants sur le territoire marocain, ajoutant qu’il est temps de changer la stratégie de communication sur ce virus qui risque de replonger le royaume dans la crise.

Soulignant que le variant alpha (britannique) est présent au Maroc depuis janvier 2020, il indique que celui Delta (variante indienne) est arrivé au Maroc et « va devenir dominant dans quelques semaines ».

À cet effet, il appelle à ce que cette nouvelle variante soit incluse « dans l’équation décisionnelle, car elle se propage 60 % plus vite que la variante Alpha. ». Le professeur a précisé que les infections augmenteront inévitablement, garantissant que « tous les vaccins protègent contre le mutant Delta ». C’est donc une course contre la montre pour vacciner le plus grand nombre.

A lire : Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

Qui dit présence de variantes inquiétantes sur le territoire, dit transmission rapide, explique-t-il. On constate un relâchement considérable des mesures barrières. « Le constat est alarmant : dès qu’il y a un assouplissement, les mesures sanitaires ne sont plus respectées. Malheureusement, la population déduit que nous avons gagné la bataille, alors que c’est complètement faux. Nous sommes toujours en phase vulnérable », prévient-il.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Rabat , Santé , Alerte

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact