Maroc : une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire se confirme

6 juillet 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’apprête à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août 2021. La décision sera rendue officielle lors du conseil de gouvernement de jeudi 8 juillet.

L’état d’urgence sanitaire va être prolongé le 10 juillet jusqu’au 10 août 2021, confient des sources gouvernementales à Le360. L’exécutif a déjà validé cette décision. Elle va être officialisée lors du conseil de gouvernement de jeudi 8 juillet 2021. Au menu de cette réunion hebdomadaire : l’examen de trois projets de décret dont le premier relatif à la prolongation de la durée de l’état d’urgence sanitaire au Maroc.

À lire : Maroc : probable prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Cette nouvelle prolongation s’est avérée nécessaire, dans la mesure où le royaume fait actuellement face à une résurgence des cas de contamination au coronavirus. Le ministre de la Santé n’a cessé d’appeler les citoyens au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus et ses variants dans le royaume. À la date du 5 juillet, le bilan Covid-19 fait état de 534 797 contaminations, 520 107 guéris et 9 329 décès.

Sujets associés : Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : probable prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Le Conseil de gouvernement pourrait décider, lors de sa session du jeudi 8 juillet, de prolonger la durée de l’état d’urgence sanitaire au Maroc. Plusieurs autres dossiers sont...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 10 juillet

L’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 10 juillet 2021, afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants au Maroc. Telle est la décision prise par le...

Maroc : augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19

Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute...

Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de...

Dossiers :

Conseil de gouvernement

Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

Les Marocains sont en colère contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et l’appellent à démissionner. À l’origine de cette colère, la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant.

Le PLF 2023 adopté par le conseil de gouvernement

Au lendemain du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, le conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat et a procédé à l’adoption du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023 et les textes l’accompagnant.

Maroc : remaniement imminent pour le gouvernement ?

Au Maroc, Aziz Akhannouch s’apprêterait à remanier le gouvernement. Qui sont les ministres concernés par ce réajustement ?

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, indique la Direction des Études et des Prévisions...

Le Maroc rend la vie difficile aux non-vaccinés

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoire le pass vaccinal. Une mauvaise nouvelle pour les personnes non-vaccinées qui ne pourront plus sortir du pays ou obtenir des documents officiels.

Covid-19 au Maroc : une baisse de près de 20% de contaminations en deux semaines

Après plusieurs semaines d’augmentation des contaminations au Covid-19 et après avoir atteint un pic à la mi-août, le Maroc commence, peu à peu, à voir le nombre de cas baisser. C’est ce qu’affirme le chef de la division des maladies transmissibles au...

Flambée des cas de Covid-19 : El Othmani décrit une situation « inquiétante »

Un rebond épidémique force les autorités marocaines à rappeler à la vigilance et au respect strict des mesures préventives au moment où la vaccination s’accélère. La situation serait «  inquiétante  », alerte Saâdeddine El Othmani.

Maroc : un nouvel arrivage de Pfizer-BioNTech attendu cette semaine

Un nouvel arrivage du vaccin Pfizer-BioNTech est attendu au Maroc cette semaine. En tout, 600 000 doses seront réceptionnées.

Etat d’urgence au Maroc

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 janvier 2022

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire du 31 décembre 2021 au 31 janvier 2022, en prévention contre la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le couvre-feu est inefficace pour lutter contre le Covid-19, selon une étude allemande

Une étude allemande met en doute l’efficacité du couvre-feu pour limiter la propagation du coronavirus, tirant exemple du cas de la région de la Hesse, cinquième territoire le plus peuplé en Allemagne. La mesure a été pourtant adoptée par le Maroc et...

De nombreuses interpellations pour non-respect du couvre-feu à Marrakech

Bon nombre de Marocains ont manifesté lundi dernier à Marrakech pour protester contre le couvre-feu et l’interdiction des prières de Tarawih. La police a interpellé une dizaine de personnes.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 mars prochain

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars, afin de lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 au Maroc : interdiction de toutes les manifestations culturelles

Le gouvernement a décidé, vendredi, d’interdire à nouveau les festivals et manifestations culturelles sur le territoire marocain afin de renforcer les dispositions sanitaires visant à préserver les acquis de la lutte contre le Covid-19.