Recherche

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

© Copyright : DR

16 juillet 2021 - 20h20 - Société - Par: A.T

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

Des variants « possiblement plus dangereux » ? C’est l’hypothèse émise par des experts, précisant qu’il y a une « forte probabilité » d’émergence de ces nouveaux variants du coronavirus, qui pourraient également être « plus difficiles à contrôler », que ceux déjà répertoriés par l’agence onusienne.

« La pandémie est loin d’être finie », notent-ils ainsi dans un communiqué ajoutant, que « la pandémie reste un défi à l’échelle mondiale. Les pays faisant face à des exigences sanitaires, économiques et sociales différentes ». Ils notent que les pays ayant un accès avancé aux vaccins et des systèmes de santé bien dotés sont sous pression pour rouvrir complètement leurs sociétés, tandis que les pays ayant un accès limité aux vaccins connaissent de nouvelles vagues d’infections.

A lire : Selon l’OMS, il faudra plus qu’un vaccin pour vaincre le Covid-19

« En conséquence, les gouvernements prennent des décisions politiques de plus en plus divergentes qui répondent à des besoins nationaux étroits qui empêchent une approche harmonisée de la réponse mondiale », fait observer la même source.

Pour l’heure, l’OMS répertorie 4 variants dits inquiétants : Alpha, Bêta, Gamma et Delta. Le variant Delta, beaucoup plus contagieux que les autres, se montre un peu plus résistant aux vaccins même si ceux-ci continuent à bien protéger des formes les plus graves de Covid-19 et des décès.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , Etude , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact