Pas d’immunité collective contre le Covid-19 en 2021, selon l’OMS

13 janvier 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement aux prévisions, l’immunité collective contre le coronavirus ne pourra pas être atteinte en 2021, a indiqué un grand scientifique de l’Organisation mondiale de la santé. L’institution internationale pourrait également recommander l’utilisation des masques et le respect des mesures restrictives.

« Nous n’allons pas atteindre (…) l’immunité collective en 2021 », a fait savoir la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan lors d’un briefing à Genève arguant qu’il « faut du temps pour produire des doses à grande échelle, pas seulement des millions, mais des milliards. La responsable a alors invité la population à « faire preuve d’un peu de patience ».

À l’en croire, « les vaccins vont arriver dans tous les pays ». « Mais en attendant, nous ne devons pas oublier qu’il y a des mesures qui fonctionnent », a-t-elle rappelé. Au nombre des facteurs qui pourraient atténuer l’immunité collective, les experts ont cité l’accès limité aux vaccins dans les pays en développement, le scepticisme face à la vaccination et le potentiel de mutations virales.

Depuis le lancement de ces campagnes de vaccination, plusieurs pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour, l’Allemagne et d’autres pays de l’UE, ont été les pionniers de ces campagnes de vaccination de masse. Le Maroc, qui en fait également partie, pourrait commencer dans les prochains jours. Pour rappel, l’immunité collective est acquise lorsqu’un nombre suffisant de personnes dans une population est immunisé contre une infection afin d’empêcher sa propagation.

Aux États-Unis où l’on enregistre le plus grand nombre de cas quotidiens au monde, plus de 25,4 millions de doses de vaccin avaient été distribuées jusqu’à présent, avec près de 9 millions de doses administrées. En Allemagne, par contre, plus de 600 000 personnes ont jusqu’à présent été vaccinées contre le Covid-19, selon l’Institut Robert Koch de santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : trafic de médicaments anti Covid-19

Un réseau de trafic de traitements anti-Covid a été démantelé par la police. Le chef de ce réseau criminel a été interpellé en flagrant délit de commercialisation des produits.

Vaccination anti-Covid-19 : les pharmaciens dénoncent des « décisions ministérielles impertinentes »

Les pharmaciens sont en colère contre le ministère de la Santé dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid. Ils dénoncent des «  décisions ministérielles...

Le Maroc, premier pays à réceptionner ses lots de vaccins sur le continent

Le Maroc a réussi à prendre une grande avance sur de grands pays africains en recevant ses premières doses d’AstraZeneca. Le royaume devient ainsi le premier pays du continent à...

Le Maroc pense à une troisième dose du vaccin anti-Covid-19

Le recours à une troisième dose de vaccin pour certaines personnes fait toujours l’objet d’une étude. Pour les scientifiques marocains, le plus urgent actuellement est de se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.