Maroc : la date de réception du vaccin AstraZeneca connue
À quelques jours de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le Maroc va recevoir un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca, cette semaine.
Contrairement aux prévisions, l’immunité collective contre le coronavirus ne pourra pas être atteinte en 2021, a indiqué un grand scientifique de l’Organisation mondiale de la santé. L’institution internationale pourrait également recommander l’utilisation des masques et le respect des mesures restrictives.
« Nous n’allons pas atteindre (…) l’immunité collective en 2021 », a fait savoir la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan lors d’un briefing à Genève arguant qu’il « faut du temps pour produire des doses à grande échelle, pas seulement des millions, mais des milliards. La responsable a alors invité la population à « faire preuve d’un peu de patience ».
À l’en croire, « les vaccins vont arriver dans tous les pays ». « Mais en attendant, nous ne devons pas oublier qu’il y a des mesures qui fonctionnent », a-t-elle rappelé. Au nombre des facteurs qui pourraient atténuer l’immunité collective, les experts ont cité l’accès limité aux vaccins dans les pays en développement, le scepticisme face à la vaccination et le potentiel de mutations virales.
Depuis le lancement de ces campagnes de vaccination, plusieurs pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour, l’Allemagne et d’autres pays de l’UE, ont été les pionniers de ces campagnes de vaccination de masse. Le Maroc, qui en fait également partie, pourrait commencer dans les prochains jours. Pour rappel, l’immunité collective est acquise lorsqu’un nombre suffisant de personnes dans une population est immunisé contre une infection afin d’empêcher sa propagation.
Aux États-Unis où l’on enregistre le plus grand nombre de cas quotidiens au monde, plus de 25,4 millions de doses de vaccin avaient été distribuées jusqu’à présent, avec près de 9 millions de doses administrées. En Allemagne, par contre, plus de 600 000 personnes ont jusqu’à présent été vaccinées contre le Covid-19, selon l’Institut Robert Koch de santé publique.
Aller plus loin
À quelques jours de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le Maroc va recevoir un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca, cette semaine.
Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination que s’apprête à vivre le Maroc pour une lutte efficace contre le coronavirus, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a...
La question de l’efficacité du vaccin chinois était au cœur d’un webinaire, tenu jeudi dernier sous la houlette de la Fédération Nationale de la Santé (FNS). Les échanges ont eu...
Le Maroc a réussi à prendre une grande avance sur de grands pays africains en recevant ses premières doses d’AstraZeneca. Le royaume devient ainsi le premier pays du continent à...
Ces articles devraient vous intéresser :