Pas d’immunité collective contre le Covid-19 en 2021, selon l’OMS

13 janvier 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement aux prévisions, l’immunité collective contre le coronavirus ne pourra pas être atteinte en 2021, a indiqué un grand scientifique de l’Organisation mondiale de la santé. L’institution internationale pourrait également recommander l’utilisation des masques et le respect des mesures restrictives.

« Nous n’allons pas atteindre (…) l’immunité collective en 2021 », a fait savoir la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan lors d’un briefing à Genève arguant qu’il « faut du temps pour produire des doses à grande échelle, pas seulement des millions, mais des milliards. La responsable a alors invité la population à « faire preuve d’un peu de patience ».

À l’en croire, « les vaccins vont arriver dans tous les pays ». « Mais en attendant, nous ne devons pas oublier qu’il y a des mesures qui fonctionnent », a-t-elle rappelé. Au nombre des facteurs qui pourraient atténuer l’immunité collective, les experts ont cité l’accès limité aux vaccins dans les pays en développement, le scepticisme face à la vaccination et le potentiel de mutations virales.

Depuis le lancement de ces campagnes de vaccination, plusieurs pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour, l’Allemagne et d’autres pays de l’UE, ont été les pionniers de ces campagnes de vaccination de masse. Le Maroc, qui en fait également partie, pourrait commencer dans les prochains jours. Pour rappel, l’immunité collective est acquise lorsqu’un nombre suffisant de personnes dans une population est immunisé contre une infection afin d’empêcher sa propagation.

Aux États-Unis où l’on enregistre le plus grand nombre de cas quotidiens au monde, plus de 25,4 millions de doses de vaccin avaient été distribuées jusqu’à présent, avec près de 9 millions de doses administrées. En Allemagne, par contre, plus de 600 000 personnes ont jusqu’à présent été vaccinées contre le Covid-19, selon l’Institut Robert Koch de santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc pense à une troisième dose du vaccin anti-Covid-19

Le recours à une troisième dose de vaccin pour certaines personnes fait toujours l’objet d’une étude. Pour les scientifiques marocains, le plus urgent actuellement est de se...

Covid-19 : le Maroc face à l’objectif de l’immunité collective

Il ne faut pas considérer l’atteinte de l’immunité collective comme seule solution afin de lever les restrictions, affirme le Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et...

Covid-19 au Maroc : plus de 13 700 cas actifs enregistrés en janvier

Le Maroc boucle le premier mois de l’année avec plus de 13 700 cas actifs, selon les données actualisées du ministère de la Santé. Au cours des dernières 24 heures, 466...

Covid-19 : l’immunité collective est une utopie

En démarrant la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en janvier dernier, le Maroc espérait atteindre avant septembre l’immunité collective pour le retour à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.