Le Maroc pense à une troisième dose du vaccin anti-Covid-19

11 août 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le recours à une troisième dose de vaccin pour certaines personnes fait toujours l’objet d’une étude. Pour les scientifiques marocains, le plus urgent actuellement est de se concentrer sur les moyens d’atteindre l’immunité collective avec les deux premières doses.

Le professeur Azzedine Ibrahimi, membre de la commission scientifique, a expliqué que les scientifiques n’excluent pas le recours du Maroc à une troisième dose du vaccin anti-covid-19 pour les personnes âgées ou atteintes d’un dysfonctionnement du système immunitaire ainsi que les malades sous traitement chimiothérapique.

À lire : Covid-19 au Maroc : l’administration d’une troisième dose du vaccin en discussion

Toutefois, explique le directeur du laboratoire biologique à la faculté de médecine de Rabat, la priorité pour le Maroc est d’arriver à un bon taux de vaccination (des deux doses) afin de juguler la contamination. Une fois cet objectif atteint, le Maroc pourrait imiter ces pays qui ont consolidé l’immunité par une dose de rappel.

À lire : Covid-19 : l’immunité disparaîtrait quelques mois après la guérison

Pour le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, la troisième dose est recommandée lorsque les deux premières n’ont pas donné l’immunité escomptée chez des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.

À lire : Une immunité de huit mois conférée aux patients atteints du Covid-19 (étude)

En ce qui concerne l’instauration d’une vaccination annuelle contre le Covid-19, le professeur a indiqué que cela deviendrait une nécessité dans le cas où le vaccin aurait perdu son efficacité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Coronavirus : une infection confère une immunité de 6 mois (étude)

Une infection par le Covid-19 confère une protection contre une réinfection pour la plupart des gens pendant au moins six mois. C’est ce que révèle une nouvelle étude de...

Maroc : une troisième dose du vaccin anti Covid-19 à partir d’octobre

La troisième dose de vaccin est actée au Maroc. Les autorités sanitaires fourniront à compter de la première semaine du mois d’octobre, cette dose de rappel aux agents de santé,...

Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

L’administration d’une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 serait la seule solution pour maîtriser la situation épidémiologique au Maroc. Le professeur Azzedine Ibrahimi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...