
Coronavirus : une infection confère une immunité de 6 mois (étude)
Une infection par le Covid-19 confère une protection contre une réinfection pour la plupart des gens pendant au moins six mois. C’est ce que révèle une nouvelle étude de...
Le recours à une troisième dose de vaccin pour certaines personnes fait toujours l’objet d’une étude. Pour les scientifiques marocains, le plus urgent actuellement est de se concentrer sur les moyens d’atteindre l’immunité collective avec les deux premières doses.
Le professeur Azzedine Ibrahimi, membre de la commission scientifique, a expliqué que les scientifiques n’excluent pas le recours du Maroc à une troisième dose du vaccin anti-covid-19 pour les personnes âgées ou atteintes d’un dysfonctionnement du système immunitaire ainsi que les malades sous traitement chimiothérapique.
À lire : Covid-19 au Maroc : l’administration d’une troisième dose du vaccin en discussion
Toutefois, explique le directeur du laboratoire biologique à la faculté de médecine de Rabat, la priorité pour le Maroc est d’arriver à un bon taux de vaccination (des deux doses) afin de juguler la contamination. Une fois cet objectif atteint, le Maroc pourrait imiter ces pays qui ont consolidé l’immunité par une dose de rappel.
À lire : Covid-19 : l’immunité disparaîtrait quelques mois après la guérison
Pour le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, la troisième dose est recommandée lorsque les deux premières n’ont pas donné l’immunité escomptée chez des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.
À lire : Une immunité de huit mois conférée aux patients atteints du Covid-19 (étude)
En ce qui concerne l’instauration d’une vaccination annuelle contre le Covid-19, le professeur a indiqué que cela deviendrait une nécessité dans le cas où le vaccin aurait perdu son efficacité.
Aller plus loin
Une infection par le Covid-19 confère une protection contre une réinfection pour la plupart des gens pendant au moins six mois. C’est ce que révèle une nouvelle étude de...
L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.
Contrairement aux prévisions, l’immunité collective contre le coronavirus ne pourra pas être atteinte en 2021, a indiqué un grand scientifique de l’Organisation mondiale de la...
L’administration d’une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 serait la seule solution pour maîtriser la situation épidémiologique au Maroc. Le professeur Azzedine Ibrahimi...
Dossiers :