« Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »

15 juillet 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un membre du comité national scientifique et technique affirme que « le variant Delta connaît une flambée au Maroc  ». Il attribue notamment l’augmentation continue des cas de contamination à la « propagation rapide » de ce variant.

« L’incidence élevée du taux de contamination est un phénomène normal au cours de cette période, compte tenu de l’entrée de nouvelles mutations du virus au Maroc, en particulier le variant Delta. […] En suivant la situation épidémiologique au Maroc, on peut dire que 40 % des causes sont liées au relâchement dans le respect des mesures de précaution, et 60 % sont relatives à la propagation rapide du variant Delta », explique à TelQuel sous couvert d’anonymat un membre du comité national scientifique et technique en charge du suivi de la pandémie de Covid-19.

À lire : Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Le spécialiste a évoqué un problème auquel sont confrontés les laboratoires qui travaillent pour la détection du virus. Il s’agit du manque de moyens nécessaires pour étudier la propagation des variants. «  […] Nos laboratoires ne peuvent pas détecter plus de 5 génomes, contrairement aux laboratoires britanniques ou chinois par exemple qui peuvent identifier 3000 à 5000 génomes au cours d’un seul processus d’analyse », fait-il savoir, insistant que « le variant Delta connaît une flambée au Maroc ».

Selon ce membre du comité national scientifique et technique, « il y a une différence de symptômes entre la souche originale du Covid et le variant Delta ». « Le premier cas ne provoque pas d’écoulement nasal et c’est une toux sèche, mais le second est complètement similaire aux symptômes de la grippe saisonnière. Lorsque des personnes sont infectées, en particulier les personnes vaccinées, elles croient qu’elles ne le sont pas. Elles se rétablissent au bout de 3 ou 4 jours, mais après avoir transmis le virus », explique-t-il.

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Guelmim : un hôpital de campagne pour faire à la flambée des cas de Covid-19

Un hôpital de campagne est en construction à Guelmim-Oued Noun pour faire face à l’explosion de cas de Covid-19 que connait toute la région.

Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de...

Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son...

De dizaines de cas du variant Delta détectés au Maroc

Le variant indien (Delta) du Covid-19 sévit depuis quelques semaines au Maroc. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb fait savoir que des dizaines de cas ont été enregistrées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.