Recherche

Des bilans officiels du Covid-19 très sous-estimés selon l’OMS

© Copyright : DR

22 mai 2021 - 06h40 - Monde - Par: A.T

L’organisation mondiale pour la Santé (OMS) préconise de nouvelles méthodes statistiques pour dénombrer les morts du Covid. Selon l’organe de L’ONU, le Covid a causé l’an dernier au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le nombre de décès officiels attribués au virus s’est élevé à environ 1,8 million.

Vendredi, à l’occasion de la publication de son rapport annuel sur les statistiques sanitaires mondiales, l’OMS a déclaré que les bilans sur le nombre de morts liés directement ou indirectement à la pandémie de Covid-19 dans le monde en 2020 ont été « largement sous-estimés ».
Après ses calculs, Dr Samira Asma, sous-directrice générale chargée des données à l’OMS a estimé que la surmortalité causée par la pandémie est deux à trois fois plus élevée que les décès attribués au Covid-19 depuis l’apparition des premiers cas fin 2019 en Chine.

L’experte précise dans le rapport qu’« Au 31 décembre 2020, des estimations préliminaires indiquent que le Covid-19 a causé au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le nombre de décès officiels attribués au virus s’est élevé à environ 1,8 million ».

En outre le rapport indique dans ce sens que certains pays prennent notamment du retard dans la notification des décès, tandis que des personnes meurent sans avoir été testées.

D’autres sont décédés de maladies pour lesquelles ils n’ont pas pu se faire soigner, soit par crainte d’aller dans les centres de santé, soit en raison des mesures de confinement, ajoute la même source.

Au vu des véritables chiffres de mortalité de l’épidémie, l’OMS préconise de nouveaux modèles statistiques et obtenir des données précises. L’écart entre la surmortalité causée par le Covid-19 et les bilans officiels du nombre de morts dus au coronavirus est lié à plusieurs facteurs, souligne l’organisation.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , Santé , Chine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact