Des bilans officiels du Covid-19 très sous-estimés selon l’OMS

22 mai 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : A.T

L’organisation mondiale pour la Santé (OMS) préconise de nouvelles méthodes statistiques pour dénombrer les morts du Covid. Selon l’organe de L’ONU, le Covid a causé l’an dernier au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le nombre de décès officiels attribués au virus s’est élevé à environ 1,8 million.

Vendredi, à l’occasion de la publication de son rapport annuel sur les statistiques sanitaires mondiales, l’OMS a déclaré que les bilans sur le nombre de morts liés directement ou indirectement à la pandémie de Covid-19 dans le monde en 2020 ont été « largement sous-estimés ».
Après ses calculs, Dr Samira Asma, sous-directrice générale chargée des données à l’OMS a estimé que la surmortalité causée par la pandémie est deux à trois fois plus élevée que les décès attribués au Covid-19 depuis l’apparition des premiers cas fin 2019 en Chine.

L’experte précise dans le rapport qu’« Au 31 décembre 2020, des estimations préliminaires indiquent que le Covid-19 a causé au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le nombre de décès officiels attribués au virus s’est élevé à environ 1,8 million ».

En outre le rapport indique dans ce sens que certains pays prennent notamment du retard dans la notification des décès, tandis que des personnes meurent sans avoir été testées.

D’autres sont décédés de maladies pour lesquelles ils n’ont pas pu se faire soigner, soit par crainte d’aller dans les centres de santé, soit en raison des mesures de confinement, ajoute la même source.

Au vu des véritables chiffres de mortalité de l’épidémie, l’OMS préconise de nouveaux modèles statistiques et obtenir des données précises. L’écart entre la surmortalité causée par le Covid-19 et les bilans officiels du nombre de morts dus au coronavirus est lié à plusieurs facteurs, souligne l’organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : l’OMS autorise à nouveau le traitement à l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine sont à nouveau autorisés. Ainsi en a décidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après avoir suspendu ce protocole de...

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

L’OMS craint une recrudescence de l’épidémie du Covid-19 pendant le ramadan

La situation de la pandémie de Covid-19 préoccupe l’Organisation mondiale de la santé. L’institution redoute une recrudescence durant les célébrations du ramadan en Afrique...

Voyages internationaux : l’OMS s’oppose au certificat de vaccination

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’approuve pas l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour l’entrée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...