Recherche

L’OMS craint une recrudescence de l’épidémie du Covid-19 pendant le ramadan

© Copyright : DR

15 avril 2021 - 13h00 - Société - Par: J.K

La situation de la pandémie de Covid-19 préoccupe l’Organisation mondiale de la santé. L’institution redoute une recrudescence durant les célébrations du ramadan en Afrique du Nord et au grand Moyen-Orient.

La Méditerranée orientale a enregistré une augmentation de cas (22 %) et de décès (17 %) « la semaine dernière par rapport à la semaine précédente » rapporte L’AFP, relayant les propos de Dr Ahmed al-Mandhari, directeur du bureau régional de l’OMS, mercredi 14 avril 2021, au cours d’une conférence de presse virtuelle au Caire. « Nous sommes particulièrement inquiets que la situation actuelle puisse s’aggraver durant le ramadan si les gens ne suivent pas » poursuit Dr al-Mandhari, martelant que les mesures, notamment de distanciation et de port du masque, doivent « être maintenues pour aider à contenir la pandémie », durant le jeûne du mois de ramadan.

À sa suite, Dr Dalia Samhouri, responsable pour la région de la préparation aux situations d’urgence, indique que l’OMS exhorte les pays à une évaluation des risques en vue de prévenir la propagation de l’infection, rappelant les mesures que recommande l’OMS autour des mosquées pendant le mois de ramadan : « distanciation physique, ventilation, désinfection régulière ». « Si je suis malade, je reste à la maison », et « les gens vulnérables […] ceux atteints de maladies chroniques, doivent rester chez eux » a-t-elle ajouté.

Faisant le point de la fourniture en vaccins, Ahmed al-Mandhari se félicite de l’approvisionnement de l’ensemble des pays de la région (21 pays, outre et les Territoires palestiniens occupés, avec une population de près de 679 millions d’habitants), à l’exception du Yémen et de la Syrie qui avaient un accès plutôt limité. Ainsi, au Yémen, où quelque 14 millions de doses ont été promises via le dispositif Covax, seules 360 000 ont été livrées, a-t-il fait observer, déplorant « un déséquilibre choquant dans la distribution des vaccins » dans le monde.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ramadan 2021 , Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact