Covid-19 : l’OMS déconseille la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de contaminés

31 août 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de cas contaminés au coronavirus. Cet appel est d’autant préoccupant que la rentrée scolaire au Maroc fixée au 7 septembre prochain, coïncide avec la deuxième vague d’expansion du virus.

Le Maroc est l’un des pays où le débat sur la réouverture des écoles pour l’année scolaire prochaine est toujours ouvert, au regard de la propagation du virus, de l’augmentation des cas contaminés et de l’instabilité de la situation pandémique dans plusieurs villes. Mais le ministre Saïd Amzazi a tranché, la rentrée aura lieu le 7 septembre prochain.

Cette décision du ministre intervient au moment où l’Irlandais Mike Ryan, directeur des urgences sanitaires à l’OMS, avertit contre la réouverture des écoles dans les pays où la propagation du virus est en augmentation, affirmant que cela ne fera qu’empirer la situation.

Il a ajouté lors d’une conférence de presse : « Nous voulons tous que les enfants retournent aux écoles, mais il est nécessaire que cela se fasse dans un cadre sûr pour les enseignants, les élèves et leurs familles », vu que les enfants et les adolescents constituent un grand vecteur dans la contamination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ecole 1337 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les élèves marocains retourneront-ils à l’école ?

Le ministère de l’Éducation nationale s’active pour que la rentrée scolaire 2020-2021 se passe dans de bonnes conditions. Et pour y arriver, Said Amzazi a annoncé dimanche, que...

Au Maroc, les parents préfèrent un report de la rentrée scolaire

Une majorité de Marocains préfère reporter la rentrée jusqu’au 4 janvier 2021. C’est le résultat d’un sondage organisé par l’Union des parents et des tuteurs d’élèves des...

La rentrée scolaire est reportée dans les écoles françaises au Maroc

Les autorités marocaines ont décidé de reporter au lundi 7 septembre le retour des élèves dans les établissements d’enseignement français au Maroc, fait savoir l’ambassade de...

Maroc : la rentrée universitaire maintenue malgré le coronavirus

Les étudiants sont désormais fixés sur leur sort. La rentrée universitaire est annoncée pour la mi-octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.