Covid-19 : l’OMS déconseille la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de contaminés

31 août 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de cas contaminés au coronavirus. Cet appel est d’autant préoccupant que la rentrée scolaire au Maroc fixée au 7 septembre prochain, coïncide avec la deuxième vague d’expansion du virus.

Le Maroc est l’un des pays où le débat sur la réouverture des écoles pour l’année scolaire prochaine est toujours ouvert, au regard de la propagation du virus, de l’augmentation des cas contaminés et de l’instabilité de la situation pandémique dans plusieurs villes. Mais le ministre Saïd Amzazi a tranché, la rentrée aura lieu le 7 septembre prochain.

Cette décision du ministre intervient au moment où l’Irlandais Mike Ryan, directeur des urgences sanitaires à l’OMS, avertit contre la réouverture des écoles dans les pays où la propagation du virus est en augmentation, affirmant que cela ne fera qu’empirer la situation.

Il a ajouté lors d’une conférence de presse : « Nous voulons tous que les enfants retournent aux écoles, mais il est nécessaire que cela se fasse dans un cadre sûr pour les enseignants, les élèves et leurs familles », vu que les enfants et les adolescents constituent un grand vecteur dans la contamination.

Sujets associés : Education - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ecole 1337 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des millions de masques pour enfants à produire avant la rentrée scolaire

À quelques jours de la rentrée scolaire, prévue pour le 7 septembre prochain, les industriels s’activent pour produire en quantité les masques pour les enfants. Il s’agit de...

Au Maroc, les parents préfèrent un report de la rentrée scolaire

Une majorité de Marocains préfère reporter la rentrée jusqu’au 4 janvier 2021. C’est le résultat d’un sondage organisé par l’Union des parents et des tuteurs d’élèves des...

Le Maroc laisse le choix aux parents pour la rentrée scolaire

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de l’adoption de...

Les élèves marocains retourneront-ils à l’école ?

Le ministère de l’Éducation nationale s’active pour que la rentrée scolaire 2020-2021 se passe dans de bonnes conditions. Et pour y arriver, Said Amzazi a annoncé dimanche, que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.