Maroc : des millions de masques pour enfants à produire avant la rentrée scolaire

26 août 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

À quelques jours de la rentrée scolaire, prévue pour le 7 septembre prochain, les industriels s’activent pour produire en quantité les masques pour les enfants. Il s’agit de masques respectueux des normes marocaines pour 7 millions d’enfants de moins de 14 ans.

En attendant la confirmation du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Industrie, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) mobilise les industriels, rapporte l’Économiste. Ils sont invités à confirmer leur intérêt et communiquer leur capacité de production afin de finaliser le plan de production, précise l’association. Elle veut approvisionner le marché en quantité industrielle de masques. Pour l’heure, cette décision du port du masque dans les écoles n’est pas encore confirmée.

Les nombreuses démarches pour contacter les cadres du ministère sont restées vaines. Selon Fatima Ouahmi, directrice de la communication du ministère de l’Éducation nationale, aucune décision officielle au sujet de l’approvisionnement des masques aux élèves à la rentrée n’a encore été prise. À l’en croire, le ministère de l’Industrie pourrait apporter plus d’éclaircissements sur le sujet. Les cadres de ce département ne sont également pas prêts à communiquer davantage sur le sujet.

Pour le directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), Abderrahim Taibi, la norme marocaine est déjà étendue vers les dimensions pour enfants (NM/ST 21.5.200 et NM/ST 21.5.201). Si en juin, elle a été révisée sur demande du ministère de l’Industrie pour introduire trois catégories de dimensions : petit, moyen et grand format, les autres caractéristiques sont identiques à celles des masques destinés aux adultes, précise-t-il.

“Les entreprises certifiées pour fabriquer les masques pour adultes ont tout le potentiel pour en produire. Les industriels ne l’ont pas fabriqué massivement plus tôt, parce qu’il n’y avait pas un marché demandeur. Mais avec la rentrée scolaire qui pointe son nez, il y aura certainement une forte demande", a-t-il ajouté. En tout, plus de 300 entreprises marocaines sont certifiées Imanor, pour la fabrication de masques sanitaires de protection (en tissu tissé et non tissé), pour une capacité de production estimée à 10 millions d’unités/jour tous formats confondus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’école à distance imposée dans les établissements des villes à forte contamination

L’enseignement à distance sera prioritaire dans les villes classées comme foyers épidémiques. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...