Maroc : un parti politique veut le report de la rentrée scolaire

27 août 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la recrudescence des nouvelles contaminations, le Bureau politique du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a exigé le report de la rentrée scolaire de quatre semaines.

Dans une déclaration prononcée lors d’une réunion hebdomadaire tenue par visioconférence, lundi 24 août sous la présidence de son Secrétaire général Abdellatif Ouahbi, les membres du bureau du PAM se sont prononcés sur la décision du ministre de l’Éducation nationale au sujet de la rentrée scolaire et universitaire.

Pour les membres de ce parti, cette décision est considérée comme une fuite de responsabilité de la part du gouvernement. Selon le PAM, elle serait caractérisée par “l’ambiguïté et le manque de clarté”.

S’agissant de l’enseignement à distance, le bureau politique a par ailleurs rappelé au gouvernement la fracture sociale. Le parti soutient également que ce report pourrait permettre à toutes les parties prenantes dans le processus éducatif de prendre la décision correcte et appropriée. Pour ce qui concerne la rentrée universitaire, les membres du Bureau politique ont souhaité la participation des présidents d’université pour la prise de décisions adéquates.

Au cours d’une rencontre de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre de l’Education nationale a rappelé, mercredi 26 août, les conséquences du changement de la date de la reprise des cours sur les élèves. Par conséquent, Saaid Amzazi s’est opposé à tout report de la rentrée scolaire au regard de l’évolution imprévisible de la situation épidémiologique liée au coronavirus.

Sujets associés : Education - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : la rentrée retardée pour plus de 2000 établissements scolaires au Maroc

Tous les élèves n’ont pas repris normalement les classes le 7 septembre comme annoncé par le ministère de l’Éducation nationale. Près d’un million d’élèves se retrouvent à la...

Fermeture d’écoles : le collectif des parents traîne le gouvernement en justice pour « abus de pouvoir »

La décision du gouvernement de fermer toutes les écoles de Casablanca et celles des zones à risques dans les autres régions, n’est pas du gout du Collectif des Parents en...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).