Fermeture d’écoles : le collectif des parents traîne le gouvernement en justice pour « abus de pouvoir »

19 septembre 2020 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La décision du gouvernement de fermer toutes les écoles de Casablanca et celles des zones à risques dans les autres régions, n’est pas du gout du Collectif des Parents en colère. Les membres de ce collectif estiment que la décision ne tient pas compte des réalités actuelles.

Le collectif va plus loin et lance un recours en justice contre l’exécutif pour « abus de pouvoir ». Au micro de 2M.ma, Leila Benjelloun, attachée de presse du collectif explique que la décision q été soudaine et n’a pas tenu compte de l’impact sur les élèves, les enseignants et les parents d’élèves.« Les enfants sont livrés à eux-mêmes aujourd’hui et cette décision ne les empêche pas de sortir, ils sont tout le temps dans la rue qui est également un lieu de propagation du virus », a-t-elle ajouté.

De la réflexion du collectif, le gouvernement aurait pu miser sur le respect rigoureux des mesures préventives et des gestes barrières et épargner aux élèves et à leurs parents les désagréments causés par cette décision.« Les conséquences de cette décision sur nos enfants, sur nos activités professionnelles et sur l’avenir de notre pays seront irréparables », prévient le collectif dans la lettre ouverte adressée au Ministre de tutelle.

Les membres disent ne plus approuver l’enseignement à distance qui a montré ses limites malgré l’implication des familles et du corps enseignant, précise la même source.

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : voici le nombre de contamination dans les écoles

Le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, a déclaré que depuis le début de l’année scolaire, près de 1 400 élèves ont été testés positifs au Coronavirus. Il a fait...

Fermeture des crèches à Rabat : parents et directeurs en colère

Après toutes les écoles publiques, privées et missions étrangères dans tous les arrondissements de Casablanca, les autorités ont décidé de fermer les crèches, à la grande...

Covid-19 : l’OMS déconseille la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de contaminés

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de cas contaminés au coronavirus. Cet appel est d’autant...

Maroc : un parti politique veut le report de la rentrée scolaire

Face à la recrudescence des nouvelles contaminations, le Bureau politique du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a exigé le report de la rentrée scolaire de quatre semaines.

Dossiers :

Education

Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont les plus convoitées par les Marocains.

À Toulouse, une école musulmane risque la fermeture

À quelques jours de la rentrée scolaire, une école musulmane de Toulouse, accueillant 130 élèves entre le primaire et le collège avant les vacances d’été, a été signalée à la justice pour divers « manquements manifestes ».

Fausse prière musulmane : Christian Estrosi épinglé pour diffusion de fake news à Nice

À Nice, les prétendues prières musulmanes d’élèves n’en finissent pas. Le maire Christian Estrosi a encore diffusé une fake news relayée par plusieurs médias et refuse de faire un démenti public.

Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

Les élèves et parents des établissements du réseau scolaire français au Maroc sont désormais fixés sur le calendrier de la rentrée scolaire. Les congés sont prolongés jusqu’au 1ᵉʳ octobre prochain, mais d’ici là des cours de soutien seront prodigués.

Baccalauréat 2021 : un guide pour mieux préparer les examens

Les candidats aux examens du baccalauréat 2021 disposent d’un guide. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé la publication prochaine de ce document...

Ministère de l’Education nationale

Maroc : du changement pour le concours des enseignants

Les postulants au prochain concours de recrutement des enseignants et des cadres administratifs doivent impérativement être âgés de 30 ans maximum. Vendredi, le ministère de tutelle a dévoilé les nouveautés introduites dans le secteur.

Maroc : voici le calendrier scolaire 2022-2023 des écoles françaises

Pour les écoles et lycées du réseau d’enseignement français au Maroc, c’est déjà la fin des vacances. Selon le calendrier scolaire 2022-2023, les cours reprennent le 2 septembre prochain et prendront fin le 28 juin 2023.

Près de 160 écoles dont des missions étrangères fermées au Maroc à cause du variant Omicron

Un total de 159 établissements scolaires (privé et public) dont 14 missions étrangères ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du Covid-19.

Rentrée scolaire : reprise des séances de révision télévisées

Suite au report de la rentrée scolaire et à la situation épidémiologique, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise de la diffusion des séances de révisions et de consolidation des acquis sur des chaînes publiques.

Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

Les élèves et parents des établissements du réseau scolaire français au Maroc sont désormais fixés sur le calendrier de la rentrée scolaire. Les congés sont prolongés jusqu’au 1ᵉʳ octobre prochain, mais d’ici là des cours de soutien seront prodigués.

Plainte

Maroc : plainte contre deux journaux français

Suite à la couverture du tremblement de terre survenu au Maroc, le Conseil national de la presse (CNP) a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de deux journaux français Charlie Hebdo et Libération.

Le Maroc condamne « l’assaut de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa par un ministre israélien »

Le Maroc se joint à la liste des pays qui, depuis mardi, condamnent vivement la visite sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa, du nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Le stock de sardine menacé dans les eaux marocaines

La sardine marocaine est menacée de disparition. Les professionnels pointent du doigt la filière de congélation et celle de production de farines. Ils exigent l’introduction d’un système de quotas.

Lettre incendiaire d’un Marocain à Emmanuel Macron

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Younes Maamar, ancien directeur de l’ONE (Office national de l’électricité au Maroc), a fait part de sa colère en raison des mauvais traitements infligés à sa mère par la police aux frontières françaises.

Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent faire de bons chiffres durant cette saison estivale.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

La Mamounia, meilleur hôtel de luxe en Afrique

Malgré la pandémie du Covid-19, qui a fortement touché le tourisme, le Maroc s’est une nouvelle fois distingué lors de l’édition 2021 des concours international Word Travel Awards, les « Oscars » du tourisme, en remportant plusieurs distinctions.

Réouverture des frontières : voici les formalités d’entrée au Maroc

Après deux mois de fermeture complète en raison de la flambée de cas de Covid-19, le Maroc rouvre ce lundi son espace aérien aux voyageurs étrangers. Toutefois, il subsiste de nombreuses conditions contraignantes.

Maroc : le marché du chocolat en plein essor malgré le Covid

La consommation de chocolat a augmenté malgré le Covid. Les tablettes et barres de chocolat sont de plus en plus vendues. C’est ce qu’on peut comprendre des données publiées par le patron d’une des plus grandes firmes, Nestlé, installée au Maroc.

Covid-19 : nouvel appel d’El Othmani aux Marocains

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani affirme que la situation épidémiologique du Maroc est “préoccupante”. Dans ce sens, il appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 22ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé ses vœux et sincères félicitations au souverain et au peuple marocain.

Etat d’urgence au Maroc

Marrakech veut accueillir normalement les touristes

Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la saison automne/hiver qui commence le 1ᵉʳ novembre.

Ramadan au Maroc : l’opposition réagit à un possible reconfinement

L’opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication plus fluide avec l’opinion publique en matière de gestion de la pandémie.

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire

Réuni en séance ce jeudi 24 mars à Rabat, le Conseil du gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire marocain jusqu’au 30 avril 2022. Cette mesure, selon le porte-parole du gouvernement s’inscrit dans le cadre...

Chute du nombre de passagers à l’aéroport d’Essaouira

À fin février dernier, le trafic des passagers enregistrés à l’aéroport international Essaouira-Mogador a connu une chute de 91,73 % par rapport à la même période en 2020. Une contre-performance qui fait suite aux répercussions de la crise sanitaire.

Droits humains : l’AMDH dresse un tableau noir du Maroc

Le bureau central de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a réagi, une fois encore, à la régression des droits humains au royaume, appelant à la levée de l’état d’urgence, avec la nécessité de fixer un délai.