Recherche

Covid-19 : la rentrée retardée pour plus de 2000 établissements scolaires au Maroc

© Copyright : DR

17 septembre 2020 - 09h20 - Société

Tous les élèves n’ont pas repris normalement les classes le 7 septembre comme annoncé par le ministère de l’Éducation nationale. Près d’un million d’élèves se retrouvent à la maison en raison de la propagation du coronavirus.

La situation sanitaire est préoccupante depuis quelques semaines au Maroc. En moyenne, quelque 2000 nouveaux cas sont recensés chaque jour, obligeant les autorités à prendre différentes mesures d’urgence dans tout le pays. L’enseignement à distance a été imposé aux établissements situés dans les villes à forte taux de contamination, mais aussi pour tous les enfants venant de familles contaminées.

Olivier Brochet, le directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, a indiqué lors d’un point fait à Paris sur la rentrée, que le lycée français de Casablanca qui accueille près de 4000 élèves a fermé ses portes. Le lycée Descartes de Rabat scolarisant environ 2500 élèves, a également fermé en début de semaine après la détection de plusieurs cas de contamination.

Il faut dire que plusieurs voix ont demandé le report de la rentrée en raison des foyers de contamination détectés un peu partout. Mais le ministère a maintenu la date, rassurant les parents que les conditions seront réunies pour assurer le bien être sanitaire des élèves et du corps enseignant.

Avec cette nouvelle décision qui touche plus de 2000 écoles, les Marocains dénoncent les décisions hasardeuses et une situation qui échappe à tout contrôle. Dans une récente étude, Human Rights Watch a révélé que l’enseignement à distance creuse davantage les inégalités sociales.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Education , Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact