La rentrée scolaire aura lieu a affirmé mercredi le responsable gouvernemental lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Trois modèles ont été préparés en prévision de la rentrée 2020-2021.
Le premier prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel en cas de situation épidémiologique normale. Le second, c’est l’auto-enseignement en cas d’évolution inquiétante de la pandémie. Le troisième scénario porte sur l’alternance entre les deux premiers modèles, a précisé Saaid Amzazi.
Le ministre a qualifié de “sage” la proposition de son département visant à alterner les deux modèles de l’enseignement, présentiel et à distance, en ce sens qu’il prend en compte toutes les contraintes, notamment pour les parents au travail et les familles ne disposant pas d’internet ou d’ordinateurs.
“Nous avons une possibilité d’adaptation selon la situation dans toutes les régions tant les directeurs provinciaux et les académies sont mobilisés pour tous les scénarios”, a-t-il assuré, notant que les modèles pédagogiques préparés prennent en considération l’évolution de la pandémie. Il s’agit de faire face collectivement à l’épidémie avec un sens de responsabilité chacun de sa position, a-t-il fait observer.
Il ne s’agit pas de décisions purement pédagogiques, mais de la gestion d’une crise en rapport avec la préservation de l’ordre public, en coordination avec les autorités sanitaires et sécuritaires.