Recherche

Rentrée des classes au Maroc : le ministère apporte des précisions

© Copyright : DR

10 août 2020 - 13h20 - Société

L’année scolaire 2020-2021 aura lieu le 7 septembre au Maroc, après quelques bouleversements dus à la pandémie du coronavirus. Tous les regards sont tournés vers le ministère de l’Éducation qui doit préciser s’il s’agit de cours présentiels ou à distance.

Le chef du gouvernement a rencontré le ministre de l’Éducation nationale et les représentants de deux associations de l’enseignement privé, qui ont d’ailleurs exprimé leur option pour l’enseignement présentiel. Mais, le ministre de l’Éducation a précisé que «  la décision finale dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique du Maroc  ». Il a néanmoins assuré qu’il veillera à ce que tout «  le monde puisse avoir accès, de manière équitable et dans des conditions identiques, à l’enseignement quelle que soit la méthode d’enseignement adoptée  ».

La rentrée scolaire démarrera le 1ᵉʳ septembre sous le signe : « Pour une école renouvelée, équitable, citoyenne et inclusive », avec la reprise de poste par les cadres et fonctionnaires de l’administration pédagogique et du corps d’inspection, les cadres chargés de la gestion des services financiers, les cadres d’orientation et de planification pédagogique et de soutien administratif, pédagogique et social et les cadres administratifs communs.

Le ministère a également choisi le 2 septembre comme date limite de reprise de poste pour le corps enseignant, tous grades confondus. La période du 1ᵉʳ au 5 septembre sera consacrée au «  parachèvement des différents aspects techniques relatifs à la rentrée scolaire, afin d’assurer les bonnes conditions pour le démarrage des cours dans les divers établissements d’enseignement  ». Les premiers cours qui auront lieu du 7 septembre au 3 octobre, seront consacrés «  au diagnostic et à l’évaluation des acquis des élèves avant le démarrage des cours de soutien  », précise la même source.

Mots clés: Ministère de l’Education nationale , Education , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact