Maroc : une rentrée scolaire en présentiel se dessine
Les établissements scolaires s’activent pour la rentrée des classes qui est prévue pour le mois de septembre. Tout semble indiquer une rentrée « normale », en présentiel.
Le ministère de l’Éducation nationale s’active pour que la rentrée scolaire 2020-2021 se passe dans de bonnes conditions. Et pour y arriver, Said Amzazi a annoncé dimanche, que son département prévoit trois scenarii qui tiendront compte de l’évolution de la situation épidémiologique liée au Covid-19.
Dans une déclaration antérieure, le ministère avait déclaré que l’enseignement à distance était la seule option possible même si les conditions seront réunies pour permettre aux élèves dont les parents le désirent, de suivre des cours en présentiel. Mais les réflexions ont été approfondies en vue de proposer plusieurs alternatives.
Ainsi, le premier scénario prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel à 100% au cas où la situation épidémiologique du pays connaîtrait une certaine amélioration. Le deuxième choix qui s’offre aux acteurs du secteur est une alternance entre enseignement présentiel et auto-enseignement, toujours au cas où il y aurait de la stabilité au niveau des cas de contamination. Cette option s’accompagnera du respect strict des mesures préventives.
En ce qui concerne le troisième scénario, il porte sur l’enseignement à distance si la situation épidémiologique au lieu de s’améliorer s’aggrave. Mais les deux premières options semblent être celles qui conviennent à en croire le ministre Said Amzazi. Il a souligné que les parents qui opteront pour l’enseignement à distance devront remplir un formulaire auprès des établissements scolaires ou sur le système Massar.
Le ministre de l’Éducation nationale a profité de l’occasion pour préciser que l’Examen régional de 1ère année du Bac a été reporté pour la simple raison que le contexte actuel ne convient pas et pourrait mettre à mal le bien être sanitaire des élèves. C’est pour cela que les conseils de classes tiendront compte des notes du contrôle continu en présentiel.
Aller plus loin
Les établissements scolaires s’activent pour la rentrée des classes qui est prévue pour le mois de septembre. Tout semble indiquer une rentrée « normale », en présentiel.
Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de l’adoption de...
Certains responsables d’écoles privées ont informé les parents d’élèves qu’ils avaient opté pour l’enseignement présentiel, contrairement à la décision adoptée par le ministre...
La prochaine rentrée scolaire implique quelques changements à cause de la pandémie du Covid-19. Abdelghani Raki, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement (SNE)...
Ces articles devraient vous intéresser :