Les élèves marocains retourneront-ils à l’école ?

25 août 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Éducation nationale s’active pour que la rentrée scolaire 2020-2021 se passe dans de bonnes conditions. Et pour y arriver, Said Amzazi a annoncé dimanche, que son département prévoit trois scenarii qui tiendront compte de l’évolution de la situation épidémiologique liée au Covid-19.

Dans une déclaration antérieure, le ministère avait déclaré que l’enseignement à distance était la seule option possible même si les conditions seront réunies pour permettre aux élèves dont les parents le désirent, de suivre des cours en présentiel. Mais les réflexions ont été approfondies en vue de proposer plusieurs alternatives.

Ainsi, le premier scénario prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel à 100% au cas où la situation épidémiologique du pays connaîtrait une certaine amélioration. Le deuxième choix qui s’offre aux acteurs du secteur est une alternance entre enseignement présentiel et auto-enseignement, toujours au cas où il y aurait de la stabilité au niveau des cas de contamination. Cette option s’accompagnera du respect strict des mesures préventives.

En ce qui concerne le troisième scénario, il porte sur l’enseignement à distance si la situation épidémiologique au lieu de s’améliorer s’aggrave. Mais les deux premières options semblent être celles qui conviennent à en croire le ministre Said Amzazi. Il a souligné que les parents qui opteront pour l’enseignement à distance devront remplir un formulaire auprès des établissements scolaires ou sur le système Massar.

Le ministre de l’Éducation nationale a profité de l’occasion pour préciser que l’Examen régional de 1ère année du Bac a été reporté pour la simple raison que le contexte actuel ne convient pas et pourrait mettre à mal le bien être sanitaire des élèves. C’est pour cela que les conseils de classes tiendront compte des notes du contrôle continu en présentiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une rentrée scolaire en présentiel se dessine

Les établissements scolaires s’activent pour la rentrée des classes qui est prévue pour le mois de septembre. Tout semble indiquer une rentrée « normale », en présentiel.

Le Maroc laisse le choix aux parents pour la rentrée scolaire

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de l’adoption de...

Cours présentiels ou à distance : les écoles privées ont tranché

Certains responsables d’écoles privées ont informé les parents d’élèves qu’ils avaient opté pour l’enseignement présentiel, contrairement à la décision adoptée par le ministre...

L’hypothèse d’une année scolaire normale écartée

La prochaine rentrée scolaire implique quelques changements à cause de la pandémie du Covid-19. Abdelghani Raki, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement (SNE)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.