Maroc : 13 000 contaminations au Covid-19 dans les écoles

9 décembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué lundi à Rabat, que 13 619 cas d’infection au Covid-19 ont été recensés chez les élèves et les cadres pédagogiques, techniques et administratifs. Saïd Amzazi répondait ainsi à une question centrale sur le «  déroulement de l’année scolaire dans le contexte de la pandémie du Covid-19  », à la Chambre des représentants.

Malgré les nombreuses dispositions prises dans les établissements scolaires, le virus a fini par s’y incruster. Selon les précisions du ministre, le taux d’infection ne dépasse pas 0,06% parmi les élèves et 3% parmi les cadres éducatifs, administratifs et techniques. Il a relevé que le nombre des établissements scolaires fermés depuis le début de l’année scolaire a atteint 468, dont 107 écoles privées.

Au cours de sa présentation, Saïd Amzazi a également parlé des réformes engagées dans l’enseignement. Le ministre estime que le défi central consiste à mettre en place une couverture financière suffisante pour mettre en œuvre les dispositions de la réforme dans les délais impartis. Pour lui, le budget de l’État demeure incapable de supporter seul le fardeau financier de la réforme, surtout avec les conséquences économiques engendrées par la pandémie de Covid-19, rapporte la MAP.

Sur le plan des mesures administratives et de gestion, Saïd Amzazi a expliqué que son département avait pris, au cours des trois derniers mois, une série de mesures visant à accélérer la cadence des réformes et à leur donner une forte impulsion. Ces mesures concernent, selon lui, la mise à jour du portefeuille de projets stratégiques pour mettre en œuvre les dispositions de la loi-cadre au niveau des trois secteurs du système et qui comportent 19 projets déclinés en trois domaines : l’équité et l’égalité des chances, l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation, la gouvernance du système et la mobilisation.

Pour ce qui est des projets actuels et futurs visant à promouvoir le système de formation professionnelle, le ministre a affirmé que les réflexions se mènent pour la conception et la mise en œuvre des axes de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Ce sera à travers la création des Cités des Métiers et des Compétences avec ouverture des premières cités en septembre 2021, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : la rentrée retardée pour plus de 2000 établissements scolaires au Maroc

Tous les élèves n’ont pas repris normalement les classes le 7 septembre comme annoncé par le ministère de l’Éducation nationale. Près d’un million d’élèves se retrouvent à la...

Établissements scolaires : voici les critères à respecter pour éviter la fermeture en cas de contamination

Le gouvernement vient de définir des critères très stricts à respecter afin d’éviter la fermeture d’un établissement scolaire. Ces fermetures ont déjà concerné plusieurs...

Maroc : l’école à distance imposée dans les établissements des villes à forte contamination

L’enseignement à distance sera prioritaire dans les villes classées comme foyers épidémiques. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de...

Voici le protocole à suivre par les établissements scolaires

À quelques jours de la rentrée scolaire, le ministère de la Santé a publié un protocole sanitaire strict recommandant plusieurs mesures importantes à respecter afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.