Le système bachelor effectif au Maroc à la rentrée prochaine

11 février 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministère de l’Éducation met tout en œuvre pour que le lancement du système bachelor soit effectif en septembre prochain. C’est ce qu’a indiqué mardi à Rabat, Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et porte-parole du gouvernement.

Ce nouveau système pédagogique permettra de surpasser les limites de l’ancien système. Dans ce sens, la loi-cadre sur la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique donne de nouvelles occasions pour la concordance du système pédagogique national avec les systèmes internationaux, fait savoir Saaïd Amzazi, répondant à une question orale sur « l’offre en ressources humaines nécessaires pour la réussite du système bachelor », à la Chambre des conseillers.

Il a, par la même occasion, notifié qu’après une analyse de l’ancien système appliqué par les universités marocaines depuis 2003, le désengagement universitaire et la consternation des étudiants et enseignants ont été remarqués. La raison principale expliquant cette situation est l’inadéquation du système avec le marché du travail.

Toutefois, la mise en application du nouveau système bachelor prévue cette année universitaire, a été décalée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais une approche graduelle et expérimentale a été mise en place, vu que 12 universités marocaines se sont manifestées pour s’engager dans ce nouveau système, a souligné Amzazi qui n’a pas manqué de préciser la nécessité de mettre en place un cahier des normes pédagogiques, en tenant compte de l’aspect numérique devenu primordial depuis la propagation de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Emploi - Formation - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains déçus de l’école hybride

L’enseignement hybride mis en place depuis plusieurs mois en raison du contexte sanitaire, n’est pas à la hauteur des attentes des Marocains. Sa mise en œuvre qui oblige à la...

Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.

Du changement dans le recrutement des docteurs

Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.

L’université marocaine ne veut plus être une "fabrique à chômeurs"

Le système éducatif au Maroc fait des projections en vue d’être actualisé et à la portée des exigences de ses acteurs. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Éducation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.