Les élèves marocains abandonnent de moins en moins l’école

21 janvier 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Près de 55 200 élèves ont abandonné l’école dans les trois cycles de l’enseignement, la saison scolaire 2019-2020. L’annonce a été faite, mardi à Rabat, par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi.

Le ministre a peint le tableau devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants : « Le pourcentage des élèves ayant abandonné l’école entre les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 est passé de 2,7 % à 2,1 % dans l’enseignement primaire, de 12,1 % à 10,4 % dans l’enseignement secondaire collégial et de 8,8 % à 7,4 % dans l’enseignement secondaire qualifiant ». Au titre de l’année scolaire 2020-2021, le nombre d’établissements d’enseignement a atteint 11 487, dont 6 309 en milieu rural (55 %), en plus de 13 155 écoles satellites. Le nombre des internats est de 924 au niveau national, dont 575 en milieu rural.

Pour le compte de l’année scolaire en cours, on compte 188 écoles communautaires, soit 64 supplémentaires par rapport à l’année scolaire 2017-2018, outre la planification de la construction de 104 autres écoles communautaires (45 écoles en 2021, 30 en 2022 et 29 en 2023. Il est prévu la construction de 150 unités durant la période 2022-2026 en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI).

Amzazi a également exposé les mesures entreprises pour mettre en œuvre les dispositions de la loi-cadre 17.51, dont la réalisation d’une étude autour de l’évaluation du montant global de la réforme jusqu’en 2030, la mise en place des plans régionaux pour la mise en œuvre de la loi-cadre et du plan d’action des Académies régionales et des universités pluriannuelles 2021-2023, outre l’harmonisation du projet d’efficacité de la performance de l’année 2021 et du système de gestion budgétaire avec les projets stratégiques dédiés à l’application de la loi-cadre. Sans oublier l’élaboration d’un plan législatif et organisationnel qui comprend 81 textes de loi et documents référentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Nouveau rebondissement dans le bras de fer écoles privées-parents d’élèves

Face au refus de paiement des frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin, certaines écoles privées ont assigné les parents d’élèves.

Les enfants marocains ont passé beaucoup de temps devant les écrans

Lors du confinement, 47 % des parents ont éprouvé d’énormes difficultés à circonscrire le temps passé par leurs enfants sur les écrans. C’est ce qui ressort du nouveau sondage...

Maroc : 161 837 élèves ont abandonné l’école en 2020

Le décrochage scolaire au Maroc devient de plus en plus inquiétant. En tout, plus de 161 000 élèves ont abandonné le cycle collégial au cours de l’année scolaire 2020-2021,...

Maroc : 200 000 élèves ont quitté le privé pour le public

Le taux des élèves dans les établissements d’enseignement privés a chuté lors de cette rentrée scolaire. A cause de la pandémie, plus de 200 000 élèves ont quitté les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...