18 octobre 2020 - 21h30 - Société - Par: R.H
Le taux des élèves dans les établissements d’enseignement privés a chuté lors de cette rentrée scolaire. A cause de la pandémie, plus de 200 000 élèves ont quitté les établissements privés pour s’inscrire dans les écoles publiques.
La pandémie du coronavirus a entraîné un exode massif des élèves du privé vers le public. Si avant, la tendance consistait à s’inscrire dans les établissements privés, cette fois-ci, ce sont les établissements d’enseignement privés qui subissent le coup. Les parents d’élèves ont dû déplacer leurs enfants des établissements d’enseignement privés vers les écoles publiques. Cette situation découle du fait que les revenus mensuels des parents se sont effondrés. Les statistiques officielles indiquent que « 55% des revenus des familles marocaines ont été affectés par les répercussions de la pandémie de Covid-19 », a déclaré Fouad Benchekroun, président de l’instance nationale des établissements de l’enseignement et de la formation privés au Maroc, rapporte Hespress.
Une partie de la population a donc procédé au transfert de leurs enfants vers les écoles publiques pour réduire les dépenses. Mais cet exode a affecté également les établissements publics. On peut évoquer le fait que la capacité d’accueil dans la formation publique qui souffrait déjà d’une surpopulation dans ses départements scolaires et universitaires le soit davantage, a souligné Fouad Benchekroun.
« Au niveau de toutes les villes marocaines, on constate que le pourcentage d’élèves qui a quitté les écoles privées avoisine les 20%, ce qui représente environ 200 000 élèves. Avec cet indicateur, il faut craindre que la qualité des résultats scolaires prenne un coup, a-t-il souligné.
Avec ce phénomène d’exode, il faut craindre les risques de faillite pour les établissements d’enseignement privés. Le gouvernement doit agir au plus vite, pour trouver une issue à cette situation.
L’industrie aérospatiale marocaine s’active pour reprendre ses activités
Naissance d’un front contre la normalisation Maroc-Israël
Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme
« L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II
L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine
Très mauvaise année pour la CTM
Berrechid : arrestation du meurtrier de la collégienne de 13 ans
Du haschich marocain saisi à l’aéroport de Barcelone
Le Maroc va-t-il suspendre ses liaisons aériennes avec la France ?
L’Algérie accuse le Maroc « d’inonder » son territoire « avec la drogue »
Mohammed VI n’a pas accepté la démission de Mustapha Ramid
Maroc : Amina Bouayach plaide en faveur de l’abrogation de la peine de mort