Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

16 août 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l’heure, les regards sont tournés vers le gouvernement.

Face à la reprise vigoureuse de l’épidémie de Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale imposera-t-il cette année les cours à distance ? Le journal Assabah croit savoir que le ministère va laisser le choix aux parents d’opter pour la forme qu’ils désirent, à condition d’en faire expressément la demande.

Dans ce sens, un mécanisme sera établi pour permettre aux familles de faire leur choix. Des mesures drastiques seront imposées aux établissements scolaires en cas de présentiel, précise le journal, ajoutant que l’évolution de la situation sanitaire d’ici la rentrée, mais surtout le degré de respect des mesures de prévention par les établissements, seront un facteur déterminant pour ce choix.

En clair, même si ce sont les parents qui décideront entre le présentiel et le distanciel, ce dernier peut être instauré plus tard après la rentrée dans les établissements qui voient émerger en leur sein un foyer de contamination ou s’il y est impossible de respecter toutes les mesures de prévention.

A lire : Établissements scolaires : voici les critères à respecter pour éviter la fermeture en cas de contamination

Par ailleurs, plusieurs établissements pourraient imposer le pass sanitaire en cas de présentiel pour rassurer les parents, ce qui va rendre la vaccination obligatoire chez les élèves et le corps professoral, fait savoir le journal, annonçant que des dispositions seraient en train d’être prises au niveau des autorités sanitaires, pour élargir dans les tout prochains jours, la vaccination aux enfants et adolescents âgés entre 12 et 17 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Etude - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Établissements scolaires : voici les critères à respecter pour éviter la fermeture en cas de contamination

Le gouvernement vient de définir des critères très stricts à respecter afin d’éviter la fermeture d’un établissement scolaire. Ces fermetures ont déjà concerné plusieurs...

Maroc : fatigués des cours à distance, les étudiants dépriment

Difficile pour les étudiants marocains de suivre les cours en cette période de crise sanitaire qui perdure. La seule alternative qui s’offre à eux pour l’heure, c’est les cours...

Plus de 70 % des enseignants marocains utilisent WhatsApp

Le système de messagerie WhatsApp est utilisé par 70,4 % des enseignants marocains, indique le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique...

Maroc : les parents sanctionnés en cas de décrochage scolaire

À en croire les statistiques rendues publiques par le ministère de l’Éducation nationale, au moins 161 837 élèves du cycle collégial ont quitté l’enseignement durant l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...