Maroc : les parents sanctionnés en cas de décrochage scolaire

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À en croire les statistiques rendues publiques par le ministère de l’Éducation nationale, au moins 161 837 élèves du cycle collégial ont quitté l’enseignement durant l’année scolaire 2020-2021, et la situation est la même chaque année. Pour éradiquer le phénomène, le ministre de l’Éducation a décidé de poursuivre en justice les parents et tuteurs de ces élèves.

Malgré les nombreuses sensibilisations, le décrochage scolaire est de plus en plus important au Maroc. Désormais, les parents et tuteurs qui n’arriveront pas à garder leurs enfants à l’école, devront rendre des comptes. Selon Saaid Amzazi, la décision est basée sur les dispositions de la Constitution garantissant un accès à l’éducation pour tous. Pour le ministre, les familles ont le devoir d’assurer ce droit indispensable à l’épanouissement et au bien être de leurs enfants.

Pour montrer que la décision sera suivie et appliquée à la lettre, le ministère de l’Éducation a signé un partenariat avec le ministère public. Plus de 300 000 élèves ont abandonné l’école durant l’année scolaire 2019-2020. « Le pourcentage des élèves ayant abandonné l’école entre les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 est passé de 2,7 % à 2,1 % dans l’enseignement primaire, de 12,1 % à 10,4 % dans l’enseignement secondaire collégial et de 8,8 % à 7,4 % dans l’enseignement secondaire qualifiant », indiquait le ministre de l’Éducation nationale.

  • Maroc : 161 837 élèves ont abandonné l'école en 2020

    Le décrochage scolaire au Maroc devient de plus en plus inquiétant. En tout, plus de 161 000 élèves ont abandonné le cycle collégial au cours de l'année scolaire 2020-2021, indiquent les statistiques du ministère de l'Éducation nationale.

  • Le décrochage scolaire en légère baisse au Maroc

    L'abandon scolaire est en baisse au Maroc. C'est du moins ce qu'indiquent les données communiquées par Saïd Amzazi, ministre en charge de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Les élèves marocains abandonnent de moins en moins l'école

    Près de 55 200 élèves ont abandonné l'école dans les trois cycles de l'enseignement, la saison scolaire 2019-2020. L'annonce a été faite, mardi à Rabat, par le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi.

  • Maroc : les parents d'élèves appellent à un enseignement de qualité

    La Fédération nationale des associations des parents d'élèves du Maroc (FNAPEM) salue les efforts du ministère de l'Éducation nationale en vue de la reprise des cours après le confinement. Elle déplore toutefois la qualité de l'enseignement en alternance.

  • Suspension des cours : nouveau démenti du ministère

    Le ministère de l'Éducation nationale a démenti, samedi, les informations relatives à la suspension des cours prévue le 16 mars 2021 et ce, jusqu'à nouvel ordre.

  • Maroc : résultats médiocres, élèves sous la menace d'une expulsion

    Au Maroc, près de 4 000 écoliers et élèves quitteront le système scolaire dans la région de Marrakech-Safi dès la fin de l'année scolaire 2020-2021. En cause, les dysfonctionnements liés à l'apprentissage scolaire.

  • Maroc : les élèves désertent les écoles privées

    Boudée depuis des années, l'école publique semble avoir un regain d'intérêt chez les parents. C'est ce qui ressort de l'intervention du ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi devant la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants.

  • Maroc : les parents d'élèves exonérés des frais de scolarité du mois de septembre

    Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre prochain et la montée au créneau de certains parents qui craignaient de payer les frais de scolarité du mois de septembre, le ministre de l'Éducation nationale a été contraint de réagir.

  • Rentrée scolaire : reprise des séances de révision télévisées

    Suite au report de la rentrée scolaire et à la situation épidémiologique, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé la reprise de la diffusion des séances de révisions et de consolidation des acquis sur des chaînes publiques.

  • Le lycée Descartes de Rabat fermé suite à la flambée de cas de Covid-19

    Le Lycée Descartes de Rabat va fermer ses portes dès ce samedi jusqu'à nouvel ordre généralisant à nouveau l'enseignement à distance. C'est du moins l'information donnée jeudi soir par la direction du lycée suite à une augmentation inquiétante, ces derniers jours, de cas positifs à la Covid-19.