Recherche

Voici le protocole à suivre par les établissements scolaires

© Copyright : DR

2 septembre 2020 - 05h30 - Société - Par: I.L

À quelques jours de la rentrée scolaire, le ministère de la Santé a publié un protocole sanitaire strict recommandant plusieurs mesures importantes à respecter afin de circonscrire la pandémie du coronavirus.

Les parents d’élèves et tous les acteurs du monde scolaire, après avoir été fixés sur la date de la rentrée et du modèle de cours à dispenser, doivent se soumettre à ce protocole qui met un accent particulier sur le respect de la distanciation, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Les responsables des établissements scolaires sont invités à veiller à une plus grande distanciation entre les élèves des préscolaires sans compter la gestion de l’affluence des élèves et la mise en place de signalisation.

Le protocole recommande d’“organiser les élèves sur deux passages au moins”. Le même document insiste sur l’usage de la solution hydroalcoolique et la désinfection des chaussures. Aussi interdit-il tout rassemblement des parents devant le portail et à l’intérieur de l’établissement scolaire.

Le respect de la distanciation est aussi étendu au transport des enfants. La capacité d’accueil du bus ne doit excéder 50 %, rappelle le même document. La désinfection des mains, la prise de température et l’usage des bavettes est exigée avant tout embarquement. Quant aux transports en commun, ils sont proscrits à tous les élèves. Les mêmes mesures de prévention doivent être également appliquées à la restauration et dans les dortoirs des internats. S’agissant des repas, le ministère invite au respect de la propreté des cuisines et des ustensiles ainsi qu’à "la prolongation du service de restauration afin d’éviter l’encombrement dans les cantines".

Quant au respect des mesures dans les internats, il est vivement recommandé qu’un seul élève soit affecté désormais dans une chambre à coucher. La prise de température avant tout accès et départ de l’internat est fortement recommandé.

Les responsables sont invités à désigner un point focal pour “coordonner les opérations de prévention, tenir une réunion de coordination au niveau de chaque établissement, dispenser un mécanisme d’écoute des élèves, voire offrir la possibilité de travailler à distance pour toute personne souffrant de maladie chronique”. Un espace doit être également retenu dans l’établissement, pour isoler les cas présentant des symptômes, est-il encore exigé. Par ailleurs, un numéro de téléphone (114) a été également mis à disposition pour la prise en charge des cas avérés ou en cas de soupçon.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Education , Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact