Voici le protocole à suivre par les établissements scolaires

2 septembre 2020 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

À quelques jours de la rentrée scolaire, le ministère de la Santé a publié un protocole sanitaire strict recommandant plusieurs mesures importantes à respecter afin de circonscrire la pandémie du coronavirus.

Les parents d’élèves et tous les acteurs du monde scolaire, après avoir été fixés sur la date de la rentrée et du modèle de cours à dispenser, doivent se soumettre à ce protocole qui met un accent particulier sur le respect de la distanciation, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Les responsables des établissements scolaires sont invités à veiller à une plus grande distanciation entre les élèves des préscolaires sans compter la gestion de l’affluence des élèves et la mise en place de signalisation.

Le protocole recommande d’“organiser les élèves sur deux passages au moins”. Le même document insiste sur l’usage de la solution hydroalcoolique et la désinfection des chaussures. Aussi interdit-il tout rassemblement des parents devant le portail et à l’intérieur de l’établissement scolaire.

Le respect de la distanciation est aussi étendu au transport des enfants. La capacité d’accueil du bus ne doit excéder 50 %, rappelle le même document. La désinfection des mains, la prise de température et l’usage des bavettes est exigée avant tout embarquement. Quant aux transports en commun, ils sont proscrits à tous les élèves. Les mêmes mesures de prévention doivent être également appliquées à la restauration et dans les dortoirs des internats. S’agissant des repas, le ministère invite au respect de la propreté des cuisines et des ustensiles ainsi qu’à "la prolongation du service de restauration afin d’éviter l’encombrement dans les cantines".

Quant au respect des mesures dans les internats, il est vivement recommandé qu’un seul élève soit affecté désormais dans une chambre à coucher. La prise de température avant tout accès et départ de l’internat est fortement recommandé.

Les responsables sont invités à désigner un point focal pour “coordonner les opérations de prévention, tenir une réunion de coordination au niveau de chaque établissement, dispenser un mécanisme d’écoute des élèves, voire offrir la possibilité de travailler à distance pour toute personne souffrant de maladie chronique”. Un espace doit être également retenu dans l’établissement, pour isoler les cas présentant des symptômes, est-il encore exigé. Par ailleurs, un numéro de téléphone (114) a été également mis à disposition pour la prise en charge des cas avérés ou en cas de soupçon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un flash mob derrière la fermeture du lycée Lyautey de Casablanca (vidéo)

Le lycée Lyautey fermera ses portes pour une durée de 15 jours pour avoir violé les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, a indiqué l’académie régionale de...

Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés....

Maroc : 13 000 contaminations au Covid-19 dans les écoles

Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué lundi à Rabat, que 13 619 cas d’infection au Covid-19 ont été recensés chez les élèves et les cadres pédagogiques, techniques et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.