La publication de la photo d’une classe surpeuplée sans la prise en compte des mesures de distanciation le jour de la rentrée scolaire au Maroc a mis la toile en ébullition. Le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi qui a réagi à cette publication a décidé d’ouvrir une enquête pour identifier la personne qui a photographié les élèves.
"Une personne a diffusé sur les réseaux sociaux une image montrant une classe surpeuplée sans prendre en compte les mesures de distanciation imposées par le protocole sanitaire appliqué dans tous les établissements scolaires. Les académies régionales essayent actuellement de vérifier l’authenticité de l’image en question et de connaître l’endroit où elle a été prise", a écrit le ministre sur sa page Facebook. M. Amzazi assure que son département prendra les mesures nécessaires envers la personne, ou les personnes, qui ont photographié ces élèves dans cette situation mettant leur vie en danger.
Le statut du ministre lui a valu de vives critiques des internautes, explique Telquel. Pour le ministère, cette photo n’est qu’une "mise en scène" pour entamer la rentrée scolaire déjà agitée, fait savoir une source interne. Une nouvelle photo de la même classe a été publiée sur plusieurs pages Facebook quelques minutes après le statut du responsable. Dans cette photo, on voit deux adultes en compagnie des enfants.