Au Maroc, les parents préfèrent un report de la rentrée scolaire

23 août 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Une majorité de Marocains préfère reporter la rentrée jusqu’au 4 janvier 2021. C’est le résultat d’un sondage organisé par l’Union des parents et des tuteurs d’élèves des établissements d’enseignement privé au Maroc.

Le sondage s’est étalé sur la semaine du 13 au 20 août 2020. Y ont participé, 7448 parents d’élèves sur plus de 51 000 parents invités à se prononcer sur leur préférence quant à la rentrée scolaire 2020/2021. Le jeudi 6 août, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait annoncé que l’année 2020-2021 débutera le 7 septembre pour le préscolaire et les trois cycles de l’enseignement.

Au niveau des parents, les avis sont partagés. Ils devaient choisir une des cinq possibilités suivantes : Un report de la rentrée scolaire au 4 janvier 2021 ; une rentrée scolaire au mois de septembre prochain en présentiel ; une rentrée scolaire au mois de septembre alternant entre des cours en présentiel et à distance ; une année blanche ou un report de la rentrée scolaire au mois d’octobre 2020.

76,84% des parents ayant participé au vote, soit 5717 parents, sont favorables au report de la rentrée à l’école au 4 janvier 2021 fait savoir l’Union sur le groupe Facebook.

Une proportion de 13,45% des parents, exactement 1001 parents d’élèves, ont marqué leur préférence pour une rentrée en septembre avec l’adoption des cours en présentiel.

Les parents préférant l’alternance entre des cours présentiels et des cours à distance, à partir du mois de septembre, sont au nombre de 565, soit 7,59% des parents ayant participé au sondage.

104 des parents (1,40%) ont voté pour une année blanche ; 57 d’entre eux (0,71%) ont choisi de reporter l’admission à l’école jusqu’en octobre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education

Aller plus loin

Covid-19 : la rentrée retardée pour plus de 2000 établissements scolaires au Maroc

Tous les élèves n’ont pas repris normalement les classes le 7 septembre comme annoncé par le ministère de l’Éducation nationale. Près d’un million d’élèves se retrouvent à la...

Maroc : la rentrée universitaire maintenue malgré le coronavirus

Les étudiants sont désormais fixés sur leur sort. La rentrée universitaire est annoncée pour la mi-octobre.

Fermeture d’écoles : le collectif des parents traîne le gouvernement en justice pour « abus de pouvoir »

La décision du gouvernement de fermer toutes les écoles de Casablanca et celles des zones à risques dans les autres régions, n’est pas du gout du Collectif des Parents en...

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.