Au Maroc, les parents préfèrent un report de la rentrée scolaire

23 août 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Une majorité de Marocains préfère reporter la rentrée jusqu’au 4 janvier 2021. C’est le résultat d’un sondage organisé par l’Union des parents et des tuteurs d’élèves des établissements d’enseignement privé au Maroc.

Le sondage s’est étalé sur la semaine du 13 au 20 août 2020. Y ont participé, 7448 parents d’élèves sur plus de 51 000 parents invités à se prononcer sur leur préférence quant à la rentrée scolaire 2020/2021. Le jeudi 6 août, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait annoncé que l’année 2020-2021 débutera le 7 septembre pour le préscolaire et les trois cycles de l’enseignement.

Au niveau des parents, les avis sont partagés. Ils devaient choisir une des cinq possibilités suivantes : Un report de la rentrée scolaire au 4 janvier 2021 ; une rentrée scolaire au mois de septembre prochain en présentiel ; une rentrée scolaire au mois de septembre alternant entre des cours en présentiel et à distance ; une année blanche ou un report de la rentrée scolaire au mois d’octobre 2020.

76,84% des parents ayant participé au vote, soit 5717 parents, sont favorables au report de la rentrée à l’école au 4 janvier 2021 fait savoir l’Union sur le groupe Facebook.

Une proportion de 13,45% des parents, exactement 1001 parents d’élèves, ont marqué leur préférence pour une rentrée en septembre avec l’adoption des cours en présentiel.

Les parents préférant l’alternance entre des cours présentiels et des cours à distance, à partir du mois de septembre, sont au nombre de 565, soit 7,59% des parents ayant participé au sondage.

104 des parents (1,40%) ont voté pour une année blanche ; 57 d’entre eux (0,71%) ont choisi de reporter l’admission à l’école jusqu’en octobre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education

Aller plus loin

Le Maroc laisse le choix aux parents pour la rentrée scolaire

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de l’adoption de...

L’examen du baccalauréat annulé

L’Examen régional unifié de la première année du Baccalauréat, n’aura plus lieu les 4 et 5 septembre 2020 comme prévu. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation...

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin...

Maroc : la rentrée universitaire maintenue malgré le coronavirus

Les étudiants sont désormais fixés sur leur sort. La rentrée universitaire est annoncée pour la mi-octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.