Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

15 septembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin de protéger les élèves et le reste des enseignants d’une probable contamination.

Durant les 14 jours de fermeture, les élèves effectueront leurs cours à distance. Dans un communiqué publié sur le site du lycée Descartes et envoyé aux parents d’élèves, la proviseure Najat Delpeyrat a annoncé les conditions dans lesquelles la fermeture est intervenue. Selon le même communiqué, à compter du lundi 14 septembre, les professeurs doivent convenablement jouer leur rôle d’éducateur avec les classes dont ils ont la charge, à la seule différence que ce sera à distance. Les modalités de ce type d’enseignement ont été communiquées aux parents lundi soir, à l’issue de la réunion du comité pédagogique.

En dehors du Lycée Descartes, il y a aussi le groupe scolaire privé Jacques Chirac, également affilié à l’AEFE, qui a connu la désinfection de ses locaux et l’organisation de tests de dépistage collectifs pour le personnel. L’un des membres a été signalé porteur du Covid-19. C’est ce qui a occasionné le remue-ménage observé dimanche au niveau du groupe scolaire, qui a également pris la décision de basculer vers l’enseignement distanciel tout au moins au cours de la journée du lundi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les lycées français au Maroc privilégient le présentiel

Le lycée français International André Malraux (LFIAM) de Rabat a décidé que les cours se déroulent en présentiel dès la rentrée scolaire prochaine.

Ecoles françaises au Maroc : les parents ont le choix entre les enseignements présentiel et à distance

Les cours dans les établissements d’enseignement français au Maroc démarreront le 7 septembre. Entre les enseignements présentiel et à distance, les parents ont le choix.

Près de 160 écoles dont des missions étrangères fermées au Maroc à cause du variant Omicron

Un total de 159 établissements scolaires (privé et public) dont 14 missions étrangères ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du Covid-19.

Lycées français au Maroc : le coronavirus plombe le paiement des frais de scolarité

Les familles ayant leurs enfants dans les écoles françaises au Maroc éprouvent des difficultés à payer les frais à cause de la crise liée au coronavirus. Une enquête réalisée du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.