Près de 160 écoles dont des missions étrangères fermées au Maroc à cause du variant Omicron

- 00h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un total de 159 établissements scolaires (privé et public) dont 14 missions étrangères ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du Covid-19.

Sur sa page Facebook, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports a fait le point des cas de contamination au Covid-19 recensés dans 12 régions du Maroc, durant la période allant du 24 au 29 janvier. Il ressort de ce bulletin hebdomadaire de suivi de la situation épidémiologique que 159 établissements scolaires (privé et public) ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du virus, dont 14 missions étrangères, tandis que 389 classes ont été fermées.

À lire : Maroc : 130 écoles fermées à cause du Covid-19

Avec 795 cas confirmés, 22 écoles fermées et 20 classes fermées, Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la région qui a enregistré le plus de contaminations au sein de ses établissements scolaires. Elle est suivie par la région Fès-Meknès (653 cas, 12 écoles fermées, 23 classes fermées), Rabat-Salé-Kenitra (575 cas, 100 établissements fermés et 255 classes fermées), Marrakech-Safi (317 cas, 4 écoles fermées et 16 classes fermées), Casablanca-Settat (244 cas, 12 écoles fermées et 34 classes fermées), Souss-Massa (219 cas, 4 écoles fermées, 19 classes fermées), Beni Mellal Khénifra (147 cas, 1 école fermée, 9 classes fermées) et l’Oriental (140 cas, 3 écoles fermées, 5 classes fermées).

À lire : Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Les régions de Guelmim Oued Noun et de Darâa-Tafilaleta ont enregistré respectivement 80 cas et 44 cas parmi les élèves mais les écoles et les classes sont restées ouvertes. La région de Laâyoune-Sakia El Hamra a recensé 42 cas parmi les élèves avec la fermeture d’une seule école et la suspension de 7 classes, tandis que la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab a recensé 31 cas Covid-19, avec la fermeture d’une seule classe.

Face à la propagation rapide des cas de contamination au Covid-19, le département de Chakib Benmoussa appelle au respect de toutes les mesures de précaution et mesures stipulées dans le protocole sanitaire.

  • Maroc : 130 écoles fermées à cause du Covid-19

    Du 10 au 15 janvier dernier, le nombre de cas de Covid-19 dans les établissements scolaires marocains a flambé, entrainant la fermeture de 130 écoles, dont 24 relevant des missions étrangères.

  • Maroc : interdiction faite aux élèves de filmer dans les écoles

    Chakib Benmoussa, ministre de l'Enseignement supérieur, interdit désormais aux élèves de filmer dans les établissements scolaires, afin de mettre fin à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des actes d'incivisme dans les classes. Une campagne de sensibilisation a été lancée dans ce sens.

  • Omicron : vers une reprise de l'enseignement à distance au Maroc ?

    La vitesse de propagation du variant omicron au Maroc pourrait obliger les autorités à étendre l'enseignement à distance en vigueur dans certaines régions, à l'ensemble du pays. Plusieurs écoles et missions étrangères ont déjà fermé leurs portes, préférant protéger les élèves et le personnel enseignant d'une contamination.

  • Un expert appelle le Maroc à rouvrir ses frontières

    Se basant sur certaines données, Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, a appelé à la réouverture des frontières marocaines restées fermées juqu'au 31 janvier 2022 en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron.

  • Frontières marocaines fermées : la prolongation est injustifiée selon un expert

    La décision des autorités de prolonger la fermeture des frontières jusqu'au 31 janvier prochain dérange de plus en plus. A deux semaines de cette échéance, des experts soutiennent que la prolongation de cette mesure serait injustifiée.

  • Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

    De nombreux Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d'attente de la réouverture des frontières aériennes fermées fin novembre pour limiter la propagation du variant Omicron.

  • Maroc : pas de réouverture des frontières maritimes après le 6 février

    Alors que les acteurs de l'écosystème portuaire s'attendaient à la réouverture des frontières maritimes après le 6 février, le gouvernement marocain a décidé du maintien de leur fermeture, afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le royaume.

  • Appels à la réouverture des frontières marocaines

    Après Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, c'est au tour d'autres experts d'appeler à la réouverture des frontières marocaines restées fermées jusqu'au 31 janvier 2022 en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron.

  • Covid-19 : les autorités font fermer un lycée de Rabat

    Le lycée Abi Dar Al Ghafari, situé à Rabat, a été fermé mardi par les autorités de la ville, en raison de la détection d'un foyer infectieux du Covid-19, notamment le variant Delta.

  • Maroc : les frontières maritimes restent fermées jusqu'au 7 février

    Le transport de passagers par les ports marocains ne sera pas possible avant le 7 février, a annoncé le ministère des Transports, sans préciser si les lignes maritimes seront relancées après cette échéance.