Près de 160 écoles dont des missions étrangères fermées au Maroc à cause du variant Omicron

1er février 2022 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un total de 159 établissements scolaires (privé et public) dont 14 missions étrangères ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du Covid-19.

Sur sa page Facebook, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports a fait le point des cas de contamination au Covid-19 recensés dans 12 régions du Maroc, durant la période allant du 24 au 29 janvier. Il ressort de ce bulletin hebdomadaire de suivi de la situation épidémiologique que 159 établissements scolaires (privé et public) ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du virus, dont 14 missions étrangères, tandis que 389 classes ont été fermées.

À lire : Maroc : 130 écoles fermées à cause du Covid-19

Avec 795 cas confirmés, 22 écoles fermées et 20 classes fermées, Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la région qui a enregistré le plus de contaminations au sein de ses établissements scolaires. Elle est suivie par la région Fès-Meknès (653 cas, 12 écoles fermées, 23 classes fermées), Rabat-Salé-Kenitra (575 cas, 100 établissements fermés et 255 classes fermées), Marrakech-Safi (317 cas, 4 écoles fermées et 16 classes fermées), Casablanca-Settat (244 cas, 12 écoles fermées et 34 classes fermées), Souss-Massa (219 cas, 4 écoles fermées, 19 classes fermées), Beni Mellal Khénifra (147 cas, 1 école fermée, 9 classes fermées) et l’Oriental (140 cas, 3 écoles fermées, 5 classes fermées).

À lire : Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Les régions de Guelmim Oued Noun et de Darâa-Tafilaleta ont enregistré respectivement 80 cas et 44 cas parmi les élèves mais les écoles et les classes sont restées ouvertes. La région de Laâyoune-Sakia El Hamra a recensé 42 cas parmi les élèves avec la fermeture d’une seule école et la suspension de 7 classes, tandis que la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab a recensé 31 cas Covid-19, avec la fermeture d’une seule classe.

Face à la propagation rapide des cas de contamination au Covid-19, le département de Chakib Benmoussa appelle au respect de toutes les mesures de précaution et mesures stipulées dans le protocole sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin...

Maroc : 130 écoles fermées à cause du Covid-19

Du 10 au 15 janvier dernier, le nombre de cas de Covid-19 dans les établissements scolaires marocains a flambé, entrainant la fermeture de 130 écoles, dont 24 relevant des...

Un cas de Covid-19 inquiète les parents du lycée Descartes de Rabat

Le lycée Descartes de Rabat vient d’enregistrer un premier cas de contamination au Covid-19. Il s’agit d’une enseignante dont le test PCR s’est avéré positif, laissant les...

Le lycée Descartes de Rabat fermé suite à la flambée de cas de Covid-19

Le Lycée Descartes de Rabat va fermer ses portes dès ce samedi jusqu’à nouvel ordre généralisant à nouveau l’enseignement à distance. C’est du moins l’information donnée jeudi...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.