Un cas de Covid-19 inquiète les parents du lycée Descartes de Rabat

12 septembre 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : J.K

Le lycée Descartes de Rabat vient d’enregistrer un premier cas de contamination au Covid-19. Il s’agit d’une enseignante dont le test PCR s’est avéré positif, laissant les parents d’élèves très inquiets.

L’enseignante en question « sera placée au minimum 14 jours en quarantaine et dispensera ses cours en distanciel au profit de ses élèves, à partir du lundi 14 septembre » rassure le communiqué de la proviseure du lycée. Ces élèves sont également interdits d’accès à l’école et « doivent être mis en quarantaine pendant 8 jours minimum », ajoute la même source, précisant qu’il faut obligatoirement réaliser deux tests PCR à 8 jours d’intervalle (le premier le 11 septembre et un autre le 19 septembre).

Aussitôt la proviseure informe qu’un dispositif de dépistage mobile sera mis en place à l’intérieur du lycée à partir de lundi.

Les parents, mécontents, mettent en cause le choix de l’enseignement présentiel en premier lieu, que les responsables de l’établissement justifient par le coût élevé du e-learning. Le lycée a « informé les parents qu’il ne dispose pas des ressources suffisantes pour répondre aux directives gouvernementales qui préconisent en première intention le distanciel » explique un parent. .

La préoccupation de l’heure ? Comment retracer les cas de contacts à l’intérieur et en dehors de l’enceinte de ce lycée fort d’environ 3000 élèves de tous cycles, en plus des d’enseignants et du personnel administratif et encadrant ?

Une certitude pour l’instant : malgré tout, le lycée ne sera pas fermé ou mis en quarantaine martèle Madame Najat Delpeyrat dans son communiqué.

Bien que le cas du lycée Descartes (le premier grand établissement scolaire au Maroc) relève de la mission, point de place à l’indifférence au ministère de l’éducation nationale. C’est le moment pour Saaïd Amzazi de marquer un choix clair pour l’actuelle rentrée scolaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des écoles restent fermées pour freiner la propagation du Covid-19

Devant la multiplication des cas de contamination, les autorités locales de Sidi Yahia El Gharb ont ordonné l’enseignement à distance dans tous les établissements scolaires...

Près de 160 écoles dont des missions étrangères fermées au Maroc à cause du variant Omicron

Un total de 159 établissements scolaires (privé et public) dont 14 missions étrangères ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du Covid-19.

Maroc : cours présentiels ou à distance ?

Le gouvernement maintient toujours le suspense sur le modèle d’enseignement à adopter, cette année. Cette incertitude fait paniquer les parents d’élèves à quelques jours de la...

Le Maroc laisse le choix aux parents pour la rentrée scolaire

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de l’adoption de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.