Un cas de Covid-19 inquiète les parents du lycée Descartes de Rabat

12 septembre 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : J.K

Le lycée Descartes de Rabat vient d’enregistrer un premier cas de contamination au Covid-19. Il s’agit d’une enseignante dont le test PCR s’est avéré positif, laissant les parents d’élèves très inquiets.

L’enseignante en question « sera placée au minimum 14 jours en quarantaine et dispensera ses cours en distanciel au profit de ses élèves, à partir du lundi 14 septembre » rassure le communiqué de la proviseure du lycée. Ces élèves sont également interdits d’accès à l’école et « doivent être mis en quarantaine pendant 8 jours minimum », ajoute la même source, précisant qu’il faut obligatoirement réaliser deux tests PCR à 8 jours d’intervalle (le premier le 11 septembre et un autre le 19 septembre).

Aussitôt la proviseure informe qu’un dispositif de dépistage mobile sera mis en place à l’intérieur du lycée à partir de lundi.

Les parents, mécontents, mettent en cause le choix de l’enseignement présentiel en premier lieu, que les responsables de l’établissement justifient par le coût élevé du e-learning. Le lycée a « informé les parents qu’il ne dispose pas des ressources suffisantes pour répondre aux directives gouvernementales qui préconisent en première intention le distanciel » explique un parent. .

La préoccupation de l’heure ? Comment retracer les cas de contacts à l’intérieur et en dehors de l’enceinte de ce lycée fort d’environ 3000 élèves de tous cycles, en plus des d’enseignants et du personnel administratif et encadrant ?

Une certitude pour l’instant : malgré tout, le lycée ne sera pas fermé ou mis en quarantaine martèle Madame Najat Delpeyrat dans son communiqué.

Bien que le cas du lycée Descartes (le premier grand établissement scolaire au Maroc) relève de la mission, point de place à l’indifférence au ministère de l’éducation nationale. C’est le moment pour Saaïd Amzazi de marquer un choix clair pour l’actuelle rentrée scolaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Etablissements français au Maroc : le présentiel ne rassure pas les parents d’élèves

Le choix de la Mission française d’opter pour un mode d’enseignement quasi-présentiel pour la rentrée scolaire ne rassure pas totalement les parents d’élèves du Lycée Lyautey...

Maroc : des écoles restent fermées pour freiner la propagation du Covid-19

Devant la multiplication des cas de contamination, les autorités locales de Sidi Yahia El Gharb ont ordonné l’enseignement à distance dans tous les établissements scolaires...

Le Maroc laisse le choix aux parents pour la rentrée scolaire

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de l’adoption de...

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.