Le lycée Descartes de Rabat fermé suite à la flambée de cas de Covid-19

26 mars 2021 - 20h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Lycée Descartes de Rabat va fermer ses portes dès ce samedi jusqu’à nouvel ordre généralisant à nouveau l’enseignement à distance. C’est du moins l’information donnée jeudi soir par la direction du lycée suite à une augmentation inquiétante, ces derniers jours, de cas positifs à la Covid-19.

Dans une note expresse adressée aux parents d’élèves, la direction du lycée affirme que la décision fait suite à une alerte portant sur 10 cas d’élèves positifs au Covid-19 après des tests à l’initiative de leurs parents. Si la direction affirme que cette décision a été prise en collaboration avec les autorités marocaines, elle avance en outre, que la flambée de cas positifs au Covid-19 pourrait être liée à l’organisation de deux fêtes et des anniversaires auxquels auraient pris part des élèves en présentiel et leurs camarades en 100 % distanciel depuis la rentrée.

Au rang des 10 élèves positifs au Covid-19, 5 sont au lycée et 1 au collège, détaille la note de la direction du lycée soulignant que « le nombre de cas augmente d’heure en heure » et que : « 400 cas contact, parmi les élèves et les adultes sont en isolement suivant le protocole sanitaire  ».

Du côté des autorités marocaines, on mise sur le renforcement de la sensibilisation sans toutefois exclure la possibilité d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des parents d’élèves ayant organisé ou autorisé ces fêtes, prévient un agent d’autorité, convié à la réunion tenue au lycée avec les parents d’élèves.

Avant de fermer les portes aux élèves, les responsables de l’établissement scolaire organise ce vendredi, veille de la fermeture, une campagne de tests PCR au profit des élèves.

Sujets associés : Rabat - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un lycée de la mission française fermé à Tanger

Plusieurs cas suspects de contamination au Covid-19 ont été détectés au Lycée Regnault de Tanger, obligeant la direction régionale de l’Éducation nationale à Tanger-Tétouan-Al...

Une fausse alerte à la bombe déclenche la panique au lycée Descartes de Rabat

Les élèves du lycée Descartes de Rabat ont dû quitter leur établissement ce lundi, après une alerte au colis suspect. Une grosse blague orchestrée par certains élèves.

Près de 160 écoles dont des missions étrangères fermées au Maroc à cause du variant Omicron

Un total de 159 établissements scolaires (privé et public) dont 14 missions étrangères ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du Covid-19.

Coronavirus : situation inquiétante au lycée Lyautey de Casablanca

Les contaminations au Coronavirus au lycée Lyautey de Casablanca s’enchaînent. Face à cette situation, la direction de cet établissement français a avisé les parents d’élèves de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.