Le lycée Descartes de Rabat fermé suite à la flambée de cas de Covid-19

26 mars 2021 - 20h40 - Ecrit par : J.D

Le Lycée Descartes de Rabat va fermer ses portes dès ce samedi jusqu’à nouvel ordre généralisant à nouveau l’enseignement à distance. C’est du moins l’information donnée jeudi soir par la direction du lycée suite à une augmentation inquiétante, ces derniers jours, de cas positifs à la Covid-19.

Dans une note expresse adressée aux parents d’élèves, la direction du lycée affirme que la décision fait suite à une alerte portant sur 10 cas d’élèves positifs au Covid-19 après des tests à l’initiative de leurs parents. Si la direction affirme que cette décision a été prise en collaboration avec les autorités marocaines, elle avance en outre, que la flambée de cas positifs au Covid-19 pourrait être liée à l’organisation de deux fêtes et des anniversaires auxquels auraient pris part des élèves en présentiel et leurs camarades en 100 % distanciel depuis la rentrée.

Au rang des 10 élèves positifs au Covid-19, 5 sont au lycée et 1 au collège, détaille la note de la direction du lycée soulignant que « le nombre de cas augmente d’heure en heure » et que : « 400 cas contact, parmi les élèves et les adultes sont en isolement suivant le protocole sanitaire  ».

Du côté des autorités marocaines, on mise sur le renforcement de la sensibilisation sans toutefois exclure la possibilité d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des parents d’élèves ayant organisé ou autorisé ces fêtes, prévient un agent d’autorité, convié à la réunion tenue au lycée avec les parents d’élèves.

Avant de fermer les portes aux élèves, les responsables de l’établissement scolaire organise ce vendredi, veille de la fermeture, une campagne de tests PCR au profit des élèves.

Tags : Rabat - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un nouveau lycée français ouvre à Rabat

Le Lycée français Léon l’Africain a annoncé l’ouverture de ses portes à Rabat en septembre prochain. Deux classes par niveau seront ouvertes de la Petite section à la Terminale,...

Le Lycée Descartes de Rabat fermé

Les cours en présentiel ont été suspendus au Lycée Descartes. La direction de cet établissement qui relève de la mission française, a officiellement annoncé cette nouvelle prise par...

Une fausse alerte à la bombe déclenche la panique au lycée Descartes de Rabat

Les élèves du lycée Descartes de Rabat ont dû quitter leur établissement ce lundi, après une alerte au colis suspect. Une grosse blague orchestrée par certains...

Près de 160 écoles dont des missions étrangères fermées au Maroc à cause du variant Omicron

Un total de 159 établissements scolaires (privé et public) dont 14 missions étrangères ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du...

Nous vous recommandons

Les greniers marocains, premières banques du monde ? (vidéo)

Au Maroc, les amazighs utilisaient des greniers berbères dans la région de Souss Massa. Ces anciens greniers pourraient être les premières banques au monde.

Mariage de Choumicha (vidéo)

Choumicha, célèbre animatrice marocaine d’émissions culinaires se marie pour la deuxième fois. Les photos de son mariage enflamment la toile.

Quatre MRE originaires de Toulouse décèdent au Maroc

Quatre membres d’une famille toulousaine en vacances à Kénitra, ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d’une intoxication au gaz. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du tragique...

Le Maroc suspend ses vols avec la Russie

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec la Russie à partir de ce mardi 5 octobre, a annoncé l’ambassade du pays au Maroc.

Réaction d’un haut responsable algérien sur la visite de Sanchez au Maroc

Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara.

Maroc : une course contre la montre pour retrouver une météorite

Des météorites seraient tombées dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Guelmim, sur la plage blanche, déclenchant la ruée de centaines de personnes, à la recherche de fragments précieux.

Carburants : bonne suprise à la pompe

Le prix du gasoil et de l’essence devrait enregistrer une baisse ce samedi 1ᵉʳ octobre, en raison d’une diminution du prix du baril à l’international.

L’Algérie accuse le Maroc de tentative d’attaque armée (vidéo)

Les services de sécurité algériens soupçonnent le Maroc d’être derrière les attaques armées planifiées par un groupe séparatiste kabyle.

Des MRE parmi les victimes d’une arnaque immobilière à Casablanca

Une nouvelle manifestation contre une arnaque immobilière dans les rues de Casablanca. Des dizaines de personnes ont exprimé leur mécontentement devant le siège de la société immobilière « Bassatine Bouskoura...

Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

Le Royaume-Uni vient d’installer un radar géant dans le détroit de Gibraltar, l’un des points stratégiques les plus importants au monde que tentent aussi de contrôler le Maroc, l’Espagne et les États-Unis.