Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

3 août 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Si peu d’experts se risquaient à pronostiquer précisément sur cette éventualité, celle-ci devrait vraisemblablement se produire très bientôt. Car, avec la hausse des contaminations, cette situation semble se confirmer selon le ministère de la Santé.

Dans son bilan bimensuel sur l’évolution de la situation de Covid-19, le ministère indique que « l’ensemble des indicateurs épidémiologiques confirme l’entrée du Maroc dans la phase de transmission communautaire depuis cinq à six semaines, avec un pic attendu “dans les tout prochains jours” ».

Lors de sa présentation, le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih a fait savoir que le Royaume se trouve « dans une phase progressive de la courbe épidémiologique » avec une augmentation des contaminations dans toutes les régions.

Au total, les nouveaux cas ont progressé de 133 % durant la période allant du 20 juillet au 2 août, au cours de laquelle on a enregistré à deux reprises des bilans quotidiens record frôlant la barre des 10 000 cas, a-t-il détaillé.

A lire : Covid-19 au Maroc : retour au confinement si la situation s’aggrave ?

À noter que le taux de reproduction du virus s’est aggravé pour la sixième semaine consécutive, s’établissant à 1,47, un taux deux fois supérieur à l’objectif fixé par le Plan national de veille et de riposte à l’infection par le Coronavirus, qui est de 0,7.

Quant au taux de positivité, il est passé de 10,7 % à 20,38 % durant cette période. Le taux le plus élevé a été signalé dans la région Guelmim-Oued Noun (39 %) et le plus bas à Fès-Meknès (4 %).

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : retour au confinement si la situation s’aggrave ?

Avec les nouvelles mesures de prévention dictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19, la situation devrait s’atténuer, normalement,...

Covid-19 : la réanimation aux abois dans les hôpitaux de Casablanca et Marrakech

Casablanca et Marrakech seraient fortement touchées par la recrudescence des cas de Covid-19. Les spécialistes annoncent déjà une situation critique due au manque de lits de...

Nouvelles restrictions : des conséquences économiques désastreuses en vue

Flambée du chômage, nouvelle vague de faillites en vue… les nouvelles mesures restrictives prises par le Maroc pour faire face à la recrudescence des cas de coronavirus vont...

Covid-19 au Maroc : le pic de la 3e vague est dépassé

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 se tasse au Maroc depuis deux semaines. Le pic de la troisième vague, semble déjà dépassé, mais le plateau atteint demeure...

Dossiers :

Santé

Covid-19 au Maroc : l’armée appelée à la rescousse

Pour accélérer le rythme de la campagne de vaccination contre le Covid-19, une équipe médicale militaire composée de médecins et d’infirmiers, a été appelée en renfort au ministère de la Santé. Ils sont déployés dans plusieurs régions du royaume.

Covid-19 : nouveau protocole pour les femmes enceintes

De nouvelles recommandations ont été émises par le comité national technique et scientifique de vaccination pour l’actualisation des protocoles de prise en charge et le renforcement des mesures de prévention pour les femmes enceintes, allaitantes et...

Des révélations sur la santé mentale de Saad Lamjarred

Le critique de cinéma et écrivain, Tarek El Shennawi a fait des révélations pour le moins déconcertantes sur la santé mentale de la star marocaine Saad Lamjarred condamné à six ans de prison pour viol aggravé, le 24 février 2023.

Un test anti-Covid 100% marocain

L’entreprise Gigalab annonce le lancement de son unité industrielle de fabrication d’un test PCR et deux tests rapides « Made in Morocco ». 2 000 000 d’unités seront produites tous les mois pour chaque test Covid-19.

Maroc : arrestation d’un faux médecin accusé d’avoir traité de milliers de patients

Accusé d’avoir « soigné » sans l’obtention préalable de son inscription à l’Ordre des médecins de milliers de patients à Sidi Slimane mais aussi à Sidi Kacem pendant dix ans, un homme a été arrêté puis placé en garde à vue.

Ministère de la Santé

Situation confuse au centre de vaccination à Casablanca

Plusieurs candidats à la vaccination se sont présentés dans le centre de vaccination situé au Complexe sportif Al Oulfa à Casablanca dans l’arrondissement de Hay Hassani sans respecter les rendez-vous fixés. Cette situation confuse a provoqué un...

Le Maroc reçoit un million de vaccins aujourd’hui

Dans le cadre de la poursuite de sa campagne nationale de vaccination, le Maroc s’apprête à recevoir, ce mercredi 24 février 2021, un million de doses de vaccins supplémentaires.

Variant Delta : les foyers à Casablanca et Kénitra contenus

Courte victoire pour l’équipe de veille, les foyers du variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, auraient été maitrisés. Ceci, grâce à une proactivité de l’ensemble des spécialistes et du ministère de l’Intérieur qui invitent encore...

Maroc : aucun décès lié aux vaccins anti-Covid-19

Les informations qui circulent, faisant état de décès liés aux vaccins anti Covid-19 au Maroc sont fausses. Aucun décès n’a été enregistré, affirment les autorités sanitaires.

Comment le Maroc veut limiter la propagation des nouveaux variants Covid

Le Maroc a décidé de mettre en place un consortium de laboratoires pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc. Cette annonce a été faite par le ministère de la Santé.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Mort du comédien marocain Aziz El Fadili

Aziz El Fadili n’est plus. Le comédien marocain est décédé hier dans un hôpital aux Pays-Bas, des suites du Covid-19.

Covid-19 : la situation reste stable au Maroc

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la situation épidémiologique au Maroc. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, dans une intervention lors du Conseil de gouvernement qui s’est tenu ce jeudi.

La Belgique prolonge l’interdiction des voyages non essentiels jusqu’au 18 avril

Pour endiguer la 2ᵉ vague de la pandémie, le gouvernement belge a annoncé l’interdiction des voyages non-essentiels (hors urgences familiales et travailleurs frontaliers donc) à l’extérieur des frontières belges jusqu’au dimanche 18 avril. Cette mesure...

Covid-19 : prévention et répression à Casablanca

Le ministère de l’Intérieur entend sévir pour éviter la rechute épidémiologique. Suite aux injonctions du ministre la semaine dernière, invitant les préfets et les forces de l’ordre à durcir les contrôles, la police multiplie les tournées pour faire...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.