Recherche

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

© Copyright : DR

3 août 2021 - 22h30 - Société - Par: A.T

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Si peu d’experts se risquaient à pronostiquer précisément sur cette éventualité, celle-ci devrait vraisemblablement se produire très bientôt. Car, avec la hausse des contaminations, cette situation semble se confirmer selon le ministère de la Santé.

Dans son bilan bimensuel sur l’évolution de la situation de Covid-19, le ministère indique que « l’ensemble des indicateurs épidémiologiques confirme l’entrée du Maroc dans la phase de transmission communautaire depuis cinq à six semaines, avec un pic attendu “dans les tout prochains jours” ».

Lors de sa présentation, le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih a fait savoir que le Royaume se trouve « dans une phase progressive de la courbe épidémiologique » avec une augmentation des contaminations dans toutes les régions.

Au total, les nouveaux cas ont progressé de 133 % durant la période allant du 20 juillet au 2 août, au cours de laquelle on a enregistré à deux reprises des bilans quotidiens record frôlant la barre des 10 000 cas, a-t-il détaillé.

A lire : Covid-19 au Maroc : retour au confinement si la situation s’aggrave ?

À noter que le taux de reproduction du virus s’est aggravé pour la sixième semaine consécutive, s’établissant à 1,47, un taux deux fois supérieur à l’objectif fixé par le Plan national de veille et de riposte à l’infection par le Coronavirus, qui est de 0,7.

Quant au taux de positivité, il est passé de 10,7 % à 20,38 % durant cette période. Le taux le plus élevé a été signalé dans la région Guelmim-Oued Noun (39 %) et le plus bas à Fès-Meknès (4 %).

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact