Recherche

Covid-19 au Maroc : retour au confinement si la situation s’aggrave ?

© Copyright : DR

27 juillet 2021 - 15h40 - Société - Par: J.K

Avec les nouvelles mesures de prévention dictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19, la situation devrait s’atténuer, normalement, d’ici deux semaines. Toutefois, si l’aggravation demeure, le gouvernement sera obligé de prendre des mesures beaucoup plus strictes.

Invité lundi dans l’émission matinale de la radio d’information marocaine (RIM RADIO), Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a indiqué que si malgré les efforts du système national de santé pour lutter contre la rechute, cette dernière persiste, le gouvernement sera contraint de mettre en place des mesures plus rigoureuses. Car, la propagation risque d’anéantir tous les progrès effectués par le royaume dans la lutte contre la pandémie, a prévenu le coordonnateur, précisant que le nombre quotidien des cas est désormais passé à « 4 000 avec plus de 100 nouveaux cas par jour en réanimation et les services de soins intensifs alors que le nombre de décès atteint 20 cas quotidiennement », rapporte la Map.

Cette augmentation est principalement enregistrée à Casablanca et à Marrakech, a indiqué Mrabet, exhortant les Marocains à continuer à prendre les précautions nécessaires et à respecter davantage les gestes barrières dont le port correct du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon, l’usage du désinfectant et le respect de la distanciation physique. De plus, si quelqu’un présente des signes de fièvre, toux, fatigue, douleurs musculaires et autres, il doit faire le confinement personnel pour éviter toute contamination et se rendre le plus tôt possible dans un centre de santé pour réaliser les examens nécessaires, a-t-il conseillé.

Pour rappel, la campagne de vaccination anti-Covid se déroule normalement. Les centres de vaccinations sont ouverts jusqu’à 20H tous les jours sans exception. Aussi, Mrabet invite-t-il les citoyens à se faire vacciner et à ignorer toutes fausses informations visant à discréditer l’efficacité des vaccins, afin que le pire soit évité.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Alerte , Casablanca , Marrakech

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact