Covid-19 au Maroc : retour au confinement si la situation s’aggrave ?

27 juillet 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Avec les nouvelles mesures de prévention dictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19, la situation devrait s’atténuer, normalement, d’ici deux semaines. Toutefois, si l’aggravation demeure, le gouvernement sera obligé de prendre des mesures beaucoup plus strictes.

Invité lundi dans l’émission matinale de la radio d’information marocaine (RIM RADIO), Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a indiqué que si malgré les efforts du système national de santé pour lutter contre la rechute, cette dernière persiste, le gouvernement sera contraint de mettre en place des mesures plus rigoureuses. Car, la propagation risque d’anéantir tous les progrès effectués par le royaume dans la lutte contre la pandémie, a prévenu le coordonnateur, précisant que le nombre quotidien des cas est désormais passé à « 4 000 avec plus de 100 nouveaux cas par jour en réanimation et les services de soins intensifs alors que le nombre de décès atteint 20 cas quotidiennement », rapporte la Map.

Cette augmentation est principalement enregistrée à Casablanca et à Marrakech, a indiqué Mrabet, exhortant les Marocains à continuer à prendre les précautions nécessaires et à respecter davantage les gestes barrières dont le port correct du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon, l’usage du désinfectant et le respect de la distanciation physique. De plus, si quelqu’un présente des signes de fièvre, toux, fatigue, douleurs musculaires et autres, il doit faire le confinement personnel pour éviter toute contamination et se rendre le plus tôt possible dans un centre de santé pour réaliser les examens nécessaires, a-t-il conseillé.

Pour rappel, la campagne de vaccination anti-Covid se déroule normalement. Les centres de vaccinations sont ouverts jusqu’à 20H tous les jours sans exception. Aussi, Mrabet invite-t-il les citoyens à se faire vacciner et à ignorer toutes fausses informations visant à discréditer l’efficacité des vaccins, afin que le pire soit évité.

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Santé - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Recrudescence Covid-19 : le gouvernement marocain exhorte au strict respect des dispositions restrictives

La recrudescence des cas positifs au Covid-19 au Maroc durant les deux dernières semaines préoccupe le ministère de la Santé. Aussi, appelle-t-il à plus de vigilance et à un...

Le Maroc en guerre contre la propagation du Covid-19

Avec la flambée des cas de contamination au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans. Les campagnes de sensibilisation et de...

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...