Recherche

Covid-19 au Maroc : les services de réanimation bientôt débordés

© Copyright : DR

5 août 2021 - 07h40 - Société - Par: G.A

Le Taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est passé de 15,6 % le 26 juillet à 35,3 % le 2 août. La situation est préoccupante et inquiète experts et spécialistes des questions de santé qui appellent la population à se faire vacciner et à respecter les mesures barrières.

Du 1ᵉʳ au 2 août, 284 personnes ont été admises dans les services de réanimation. Depuis le début de la crise sanitaire, les cas sévères ou critiques s’élèvent à 1 115 personnes, dont 664 sous respiration artificielle et 41 intubés ou sous ventilation non invasive. Mais ces dernières 24h, la rapidité avec laquelle les cas graves s’entassent est inquiétante, rapporte snrtnews.com.

À lire : Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

«  Durant les dernières semaines, le Maroc a enregistré une augmentation alarmante des cas positifs mais également des cas admis dans les services de réanimation. Je tiens à préciser que plusieurs hôpitaux ont dû vider des services pour accueillir les nouvelles personnes infectées  », explique Moulay Tahar Alaoui, président du Comité technique de vaccination.

À lire : Covid-19 : l’immunité disparaîtrait quelques mois après la guérison

Pour Ismail Labib, réanimateur au CHU de Tanger, la campagne de vaccination a évité au Maroc de gérer une situation bien plus critique que celle du moment marquée par une montée en flèche des cas positifs et graves. «  Nous avons échappé au pire ! La campagne de vaccination a permis la réduction du nombre de personnes admises dans les services de réanimation. Les cas sévères concernent principalement les personnes non vaccinées  ».

À lire : Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

Il ajoute que «  la capacité des services de réanimation demeure suffisante pour le moment. Mais face à l’augmentation des cas, nous risquons de manquer de lits  ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact