Recherche

Le Maroc veut optimiser l’utilisation de l’oxygène pour éviter la pénurie

© Copyright : DR

12 août 2021 - 12h20 - Société - Par: A.T

Le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb a alerté les professionnels de la santé sur une utilisation optimale de l’oxygène dans les hôpitaux.

La situation avait été présentée la semaine dernière, par les hôpitaux de Casablanca et de Marrakech, annonçant le manque de plus en plus accru de lits de réanimation.

Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, hôpitaux universitaires et directeurs régionaux de santé, le ministre a demandé d’améliorer la consommation d’oxygène médical « au vu de l’évolution de la situation épidémiologique liée à la pandémie de Covid-19, qui se caractérise par une augmentation significative du nombre de patients nécessitant une oxygénothérapie ».

Ainsi, Ait Taleb a présenté plusieurs procédures qui doivent être respectées, et a tenu les responsables du secteur « de veiller à la stricte application de ces procédures et de les assurer ».

Parmi les mesures inscrites dans la circulaire ministérielle, l’accent est mis sur l’amélioration de l’utilisation des appareils d’oxygène à haut débit en fonction des besoins du patient, et l’élimination des fuites le long du tube, même minimes.

A lire : Covid-19 : la réanimation aux abois dans les hôpitaux de Casablanca et Marrakech

Ait Taleb a également souligné la nécessité de fermer tous les points de contact inutilisés et de s’assurer que les patients eux-mêmes n’ont pas la possibilité de modifier le niveau d’oxygène.

En outre, la note recommande de s’assurer que lorsqu’un patient n’utilise pas activement un masque à oxygène, il coupe le flux d’oxygène qui lui est associé, en s’assurant que la capacité des bouteilles livrées est complètement épuisée avant de les séparer.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Etat d’urgence au Maroc , Khalid Aït Taleb , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact