Recherche

Machines à oxygène : le spectre d’une pénurie au Maroc

© Copyright : DR

13 août 2021 - 23h00 - Société - Par: A.T

Avec l’augmentation du nombre de contaminations au Covid-19 et la saturation des hôpitaux, la demande de machines à oxygène a explosé. Les prix grimpent et les professionnels dénoncent des failles dans le système d’approvisionnement.

Primordiale pour traiter les formes graves du virus, la machine à oxygène vient à manquer dans plusieurs régions, rapporte le quotidien Assabah, soulignant que la flambée des cas d’infection ces dernières semaines s’est traduite par une forte demande pour les générateurs d’oxygène, indispensables pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Selon Anouar Yadini, président de l’Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux, cité par le quotidien, l’épuisement du stock de générateurs d’oxygène est imputable en partie, au manque d’organisation à la Direction des médicaments et de la pharmacie, relevant du ministère de la Santé.

En effet, précise-t-il, « celle-ci prend du retard dans l’octroi des certificats d’enregistrement aux sociétés qui importent les générateurs. Ces documents sont indispensables pour pouvoir approvisionner le marché, c’est pourquoi l’association a transmis une missive à la tutelle pour résoudre la problématique, mais qui n’a pas encore eu de réponse à ce jour ». A cela s’ajoute un manque de collaboration totale observée ces derniers mois.

A lire : Maroc : des malades en danger à cause du manque de concentrateurs d’oxygène

Dans ce contexte, poursuit la même source, le royaume est aux prises avec à une inflation des prix des appareils à oxygène qui se négocient actuellement entre 8 000 et 18 000 dirhams selon la marque et le débit. Le coût de production de l’oxygène revient lui entre 2 et 5 dirhams le litre.

Pour rappel, la situation dans les services de réanimation est de plus en plus critique à tel point que le ministère a, en début de semaine, appelé à une utilisation rationnelle de l’oxygène dans les hôpitaux, indiquant de nouveaux protocoles pour éviter des pertes.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact