Maroc : des malades en danger à cause du manque de concentrateurs d’oxygène

22 décembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc est confronté à une grosse pénurie de concentrateurs d’oxygène. Face à la forte demande de ces dispositifs non disponibles sur le marché, la vie de beaucoup de personnes atteintes de coronavirus est en danger.

La situation est telle que les concentrateurs d’oxygène à usage médical, également utilisés dans les avions dotés de cabines non pressurisées pour compenser le manque de dioxygène dans l’air, sont utilisés par les personnes atteintes de coronavirus souffrant d’insuffisance respiratoire, fait part L’Economiste.

A ce manque, s’ajoute la cherté du matériel : « Les prix ont fortement augmenté à cause de la hausse des frais de transport maritime aussi bien qu’aérien. Ce qui se traduit par un surcoût pouvant aller jusqu’à 50% selon les produits », se plaint Anouar Yadini, président de l’Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux, qui, depuis le mois d’avril dernier, a alerté le ministre de la Santé : « Les fournisseurs habituels sont en arrêt de production ou bien en situation de commandes dépassant leurs capacités de production, donnant lieu à des délais de livraison allant pour certains dispositifs à la fin de l’année 2020 ».

Et puis, la procédure d’obtention des autorisations spécifiques au Covid-19 reste laborieuse et les documents exigés, difficiles à obtenir auprès des fournisseurs internationaux pendant la crise sanitaire. Aussi, les professionnels ont-ils proposé la levée provisoire de l’exigence du certificat d’enregistrement à l’importation de tous les équipements médicaux pendant les cinq mois suivants, pour « que la loi soit plus un moyen de contrôle qu’une barrière à l’activité », suggère Anouar Yadini.

Une requête restée sans suite, fait savoir la publication, soulignant que la direction du médicament et de la pharmacie, saisie en novembre dernier, insiste sur l’application stricte de la réglementation en vigueur, en particulier la loi 84-12 sur les dispositifs médicaux, qui constitue le noyau du problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Prix - Administratif - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc veut optimiser l’utilisation de l’oxygène pour éviter la pénurie

Le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb a alerté les professionnels de la santé sur une utilisation optimale de l’oxygène dans les hôpitaux.

L’hôpital de Tétouan confronté à une grave pénurie de médicaments

Des acteurs associatifs ont porté secours à l’hôpital de Tétouan, en proie à une grave pénurie de médicaments anti-Covid et de manque de personnel médical. Plusieurs lots de...

Le Maroc manque-t-il déjà d’oxygène ?

La Direction régionale de la santé (DRS) de Marrakech-Safi a apporté un démenti formel au sujet du décès de cinq patients atteints du Covid-19 par manque d’oxygène à l’hôpital...

La mise en garde des pharmaciens contre une pénurie de médicaments

Le risque d’une rupture de stock de certaines classes thérapeutiques, indiquées dans les pathologies chroniques, inquiète au plus haut point le Syndicat national des pharmaciens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...