Maroc : des malades en danger à cause du manque de concentrateurs d’oxygène

22 décembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc est confronté à une grosse pénurie de concentrateurs d’oxygène. Face à la forte demande de ces dispositifs non disponibles sur le marché, la vie de beaucoup de personnes atteintes de coronavirus est en danger.

La situation est telle que les concentrateurs d’oxygène à usage médical, également utilisés dans les avions dotés de cabines non pressurisées pour compenser le manque de dioxygène dans l’air, sont utilisés par les personnes atteintes de coronavirus souffrant d’insuffisance respiratoire, fait part L’Economiste.

A ce manque, s’ajoute la cherté du matériel : « Les prix ont fortement augmenté à cause de la hausse des frais de transport maritime aussi bien qu’aérien. Ce qui se traduit par un surcoût pouvant aller jusqu’à 50% selon les produits », se plaint Anouar Yadini, président de l’Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux, qui, depuis le mois d’avril dernier, a alerté le ministre de la Santé : « Les fournisseurs habituels sont en arrêt de production ou bien en situation de commandes dépassant leurs capacités de production, donnant lieu à des délais de livraison allant pour certains dispositifs à la fin de l’année 2020 ».

Et puis, la procédure d’obtention des autorisations spécifiques au Covid-19 reste laborieuse et les documents exigés, difficiles à obtenir auprès des fournisseurs internationaux pendant la crise sanitaire. Aussi, les professionnels ont-ils proposé la levée provisoire de l’exigence du certificat d’enregistrement à l’importation de tous les équipements médicaux pendant les cinq mois suivants, pour « que la loi soit plus un moyen de contrôle qu’une barrière à l’activité », suggère Anouar Yadini.

Une requête restée sans suite, fait savoir la publication, soulignant que la direction du médicament et de la pharmacie, saisie en novembre dernier, insiste sur l’application stricte de la réglementation en vigueur, en particulier la loi 84-12 sur les dispositifs médicaux, qui constitue le noyau du problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Prix - Administratif - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc veut optimiser l’utilisation de l’oxygène pour éviter la pénurie

Le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb a alerté les professionnels de la santé sur une utilisation optimale de l’oxygène dans les hôpitaux.

L’hôpital de Tétouan confronté à une grave pénurie de médicaments

Des acteurs associatifs ont porté secours à l’hôpital de Tétouan, en proie à une grave pénurie de médicaments anti-Covid et de manque de personnel médical. Plusieurs lots de...

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Machines à oxygène : le spectre d’une pénurie au Maroc

Avec l’augmentation du nombre de contaminations au Covid-19 et la saturation des hôpitaux, la demande de machines à oxygène a explosé. Les prix grimpent et les professionnels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.